BFMTV
Les Républicains

Affaire Fillon: Alain Juppé "ne sera pas le plan B"

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a de nouveau exclu ce mercredi soir être une solution de remplacement à François Fillon, dans le cas où le candidat à la présidentielle serait contraint de mettre fin à sa campagne à la suite d'une possible mise en examen liée aux révélations sur de présumés emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon.

"Aujourd'hui, François Fillon est candidat et pour moi la question ne se pose pas. J'ai dit hier que pour ce qui me concerne, en toute hypothèse, je ne serai pas le plan B", a lancé Alain Juppé, refusant de faire d'autres déclarations à ce sujet.

Vendredi, le maire de Bordeaux avait déjà assuré "clairement et définitivement" qu'il ne serait pas un recours, dans l'éventualité d'un retrait de François Fillon. "A l'instant T, la question ne se pose pas, c'est François Fillon notre candidat", avait-il indiqué.

Le député LR de la Manche Philippe Gossin a pourtant appelé ce matin Alain Juppé "à se tenir prêt", dans l'hypothèse où l'affaire Penelope Fillon prenne trop de temps à trouver une issue.

"Il a l'autorité de l'ancien Premier ministre, du ministre des Affaires étrangères [...] Cela ne veut pas dire que, demain, Alain Juppé doit dire s'il est candidat. Mais qu'il se tienne prêt", a ainsi lancé Philippe Gossin.

F. H. avec AFP