BFMTV
Les Républicains

A la table des cannibales: Jérôme Lavrilleux prépare sa réponse post-Bygmalion dans un livre

Jérôme Lavrilleux au Parlement européen en 2015.

Jérôme Lavrilleux au Parlement européen en 2015. - Thomas Samson - AFP

L'ancien bras-droit de Jean-François Copé, élu au Parlement européen, travaille sur un livre dans lequel il promet de n'épargner personne.

A Bruxelles, Jérôme Lavrilleux se fait discret. L'ancien bras-droit de Jean-François Copé, député européen LR, travaille: il est l'un des plus présents dans l'hémicycle. Mais plus pour longtemps, puisqu'il ne briguera pas de nouveau mandat. Outre son activité d'élu, dans laquelle il s'est réfugié après la tempête médiatique que lui a valu l'affaire Bygmalion, Jérôme Lavrilleux a un autre projet. Il prépare un livre pour 2019 dont le titre, éloquent, est dévoilé par Le Parisien: A la table des cannibales.

Dedans, il évoquera "la présidentielle de 2012, l'affaire Bygmalion, la guerre interne à l'UMP, etc". François Fillon y sera, lui aussi. Et Jérôme Lavrilleux, lui-même toujours empêtré dans la procédure judiciaire de l'affaire Bygmalion, promet de ne pas être tendre: "quand je vois ce qui lui est arrivé, je me dis que c'est bien fait pour sa gueule", lance-t-il.

Dans le paysage politique, une personnalité trouve grâce aux yeux de l'eurodéputé: Emmanuel Macron. "Je suis très séduit. Je regrette même d'être passé à côté, de ne pas l'avoir vu venir", dit-il. Vendredi à Saint-Quentin, dans l'Aisne, il participera à une soirée consacrée à l'Europe. Un événement non pas organisé par Les Républicains, mais par la section locale de... La République en marche. 

A. K.