BFMTV
Les Républicains

"À eux de s'expliquer": Olivier Marleix demande des précisions à l'exécutif sur les carrières longues

Le député d'Eure-et-Loir, président du groupe "Les Républicains" à l'Assemblée nationale, a néanmoins reconnu un "progrès" du gouvernement sur le dispositif carrières longues.

43 annuités pour certaines carrières longues qui devaient jusque-là en cotiser 44? C'est en tout cas la promesse faite par Élisabeth Borne ce mardi à l'Assemblée nationale, en plein débat sur la réforme des retraites: "dès lors qu'est atteint l'âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas pour les carrières longues de durée de cotisation supérieure à 43 ans," a déclaré la Première ministre en réponse à une question de la député LR Véronique Louwagie.

Un engagement qu'elle a précisé par la suite: "ce sera aussi le cas pour les personnes qui ont commencé à travailler à 17 ans et dont l'âge de départ anticipé est fixé à 60 ans". Une concession accordée aux Républicains, dont les députés joueront un rôle crucial dans le vote ou non de la réforme du gouvernement.

"On a incontestablement progressé sur ce sujet [...] c'est un progrès", a reconnu le président du groupe LR à l'Assemblée nationale sur BFMTV.

"La réforme montrait des catégories d'âge, notamment chez les gens qui avaient commencé à travailler à 20 ans et se trouvaient condamnés à faire 44 annuités", a souligné Olivier Marleix sur notre antenne.

Quid de ceux qui ont commencé à travailler à 16 ou 18 ans

Aurélien Pradié, député LR opposé au texte du gouvernement, a néanmoins demandé à l'exécutif de préciser son intention, notamment pour les Françaises et Français qui ont commencé à travailler à 16 et 18 ans.

Le tableau montrant l'âge légal de départ pour les carrières longues après l'amendement du 14 février 2023 pour la réforme des retraites
Le tableau montrant l'âge légal de départ pour les carrières longues après l'amendement du 14 février 2023 pour la réforme des retraites © BFMTV

En considérant les ajustements proposés par la Première ministre, ceux ayant commencé à travailler à 16 ou 18 ans devront en effet toujours cotiser 44 années avant de pouvoir bénéficier d'une retraite à taux plein, selon les informations de BFMTV.

"Ce que j'ai compris, ce que nous a dit la Première ministre, c'est qu'on pourrait faire valoir ce droit à la retraite dès que l'on aura les 43 annuités. À eux de s'expliquer", a déclaré Olivier Marleix sur notre antenne.

L'amendement déposé par le gouvernement laisse néanmoins la possibilité de futurs ajustements par décret.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV