BFMTV
Politique

"Les Républicains": NKM n'exclut pas un vote interne des militants

La vice-présidente déléguée de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 17 janvier 2015 à Paris

La vice-présidente déléguée de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, le 17 janvier 2015 à Paris - Lionel Bonaventure, AFP/Archives

La numéro deux de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, n'exclut pas, dans les colonnes du Figaro, un vote interne sur la question précise du futur nom de l'UMP, a priori "Les Républicains", sans indiquer si plusieurs choix seraient proposés aux militants. "Si la question est très débattue au bureau politique du 5 mai, je ne serai pas surprise qu'on aille à un vote", affirme la députée de l'Essonne. Le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, s'était déjà dit favorable à un tel vote.

Alors qu'on souligne auprès de NKM que les sympathisants (mais aussi certains cadres UMP) sont opposés à ce changement, celle-ci reconnaît "des interrogations. Les militants, que j'ai beaucoup consultés pour réécrire les statuts, souhaitent plutôt un changement de nom. Ils l'ont dit au travers de l'élection de Nicolas Sarkozy. Mais la cohérence de nos nouveaux statuts, c'est la voix donnée aux militants. Donc si le débat est vif, pourquoi ne pas leur demander de trancher?"

Lors de la campagne pour la présidence de l'UMP, qu'il a finalement remportée, Nicolas Sarkozy avait assuré début novembre en réunion publique à Nancy qu'il souhaitait que le nouveau nom du parti soit "soumis au vote des militants".

la rédaction avec AFP