BFMTV
Politique

Les propositions rendues publiques ce matin

BFMTV
Le ministre de l'écologie rend publiques ce matin des propositions sur les transports, les déchets ou encore sur les OGM.

A un mois du début des rencontres (le 27 octobre) Jean-Louis Borloo rendra publiques ce matin les propositions des 6 groupes de travail chargés de plancher sur différents sujets liés à l'écologie. Après 35 réunions, c'est une centaine de propositions qui ont été rédigées, sur les OGM, les transports ou encore les déchets.
Autour de la table à chaque fois, des associations écologistes, des représentants du patronat et des collectivités locales. Tous ensemble pour parler de l'avenir de notre planète. Une première. Jamais écologistes et industriels s'étaient retrouvés pour faire ensemble des propositions. Les discussions ont souvent été trés animées, sur certains sujets il a été impossible de mettre tout le monde d'accord.

- les points d'accord : La mise en place d'une "éco pastille" pour les automobilistes par exemple, ou encore la naissance d'une facturation de nos poubelles en fonction des déchets produits par chacun. - les points de désaccords : le nucléaire, les incinérateurs et les autoroutes.
À partir du 5 octobre, s'ouvrira une nouvelle phase du Grenelle, celle de la consultation des citoyens lors de soirées débats un peu partout en France, ou de consultations par Internet

La rédaction