BFMTV
Politique

Les proches de Hollande appellent à voter Macron et veulent un PS "fort" aux législatives

Stéphane Le Foll le 30 mars 2016 à l'Elysée.

Stéphane Le Foll le 30 mars 2016 à l'Elysée. - Thomas Samson - AFP

Dans une tribune, 160 parlementaires socialistes ou membres du gouvernement appellent à soutenir la candidature d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. En marge du texte, l'entourage de ces proches de François Hollande plaide pour que le Parti socialiste soit autonome d'"En marche!" aux législatives.

Sous la tribune publiée ce lundi soir par Le Monde sur son site internet, les noms sont bien connus et représentent toute la "Hollandie", ou presque: on trouve notamment le porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et ses confrères au gouvernement, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Marisol Touraine, Myriam El Khomri, mais aussi une personnalité comme François Rebsamen, ancien ministre du Travail et actuel maire de Dijon. D'une seule voix, ils reprennent l'appel du chef de l'Etat à voter pour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen le 7 mai prochain, lors du second tour de la présidentielle. 

"Le face-à-face qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen impose un choix sans ambiguïté", écrivent-ils en guise de préambule. "Une victoire de Marine Le Pen conduirait inévitablement à une France divisée avec la violence au bout du chemin, à une France affaiblie économiquement au détriment des plus faibles, à une France isolée diplomatiquement dans le monde, à la fin de l’Union européenne avec des tensions accrues entre les nations." Face au destin qu'ils attribuent à une France dirigée par la candidate Front national à la présidentielle, ils prennent la décision suivante: "Il est de notre devoir d’éviter ce cauchemar à notre pays, en votant pour Emmanuel Macron, qui peut préserver les chances de la France, dans un combat majeur."

Le PS, en marge d' "En marche!" aux législatives

Ceci posé, les signataires se mettent à faire l'éloge du bilan du quinquennat qui arrive à échéance. "Nous revendiquons le travail mené pendant cinq ans au service de la France et des Français, y compris l’effort indispensable de redressement compte tenu de la gravité de la situation héritée en 2012." Et, assurent-ils, "l'engagement majeur de François Hollande a été tenu": "La jeunesse de 2017 vit mieux que celle de 2012". 

Dans un article publié par Le Monde au moment de la diffusion de cette proclamation, il apparaît que les proches de François Hollande ne sont pas favorables à un rapprochement du Parti socialiste et du mouvement d'Emmanuel Macron "En marche!". Dans l'entourage de Stéphane Le Foll, on dit ainsi: "Plus on sera fort seul aux législatives, plus on pourra peser dans les événements futurs à l’Assemblée nationale et au gouvernement". 

R.V.