BFMTV
Politique

Les parents iront-ils en prison à la place de leurs enfants ?

Nicolas Sarkozy a demandé aux députés une loi rendant les parents responsables des crimes et délits perpétrés par un enfant mineur

Nicolas Sarkozy a demandé aux députés une loi rendant les parents responsables des crimes et délits perpétrés par un enfant mineur - -

Selon le Figaro, Nicolas Sarkozy a demandé aux députés une loi rendant les parents responsables des crimes et délits perpétrés par leur enfant mineur. Objectif : « sanctionner les parents démissionnaires »... Qu'en pensez-vous ?

C'est lors de la réunion avec les députés de l'UMP, hier mercredi, que le Président de la République leur a exposé son idée: rendre les parents systématiquement responsables des actes délictueux ou criminels de leurs enfants mineurs.
A l'heure actuelle, un parent ne peut être puni à la place de son enfant que si celui-ci a moins de 13 ans et qu'il est prouvé que le manque d'éducation est à l'origine de son comportement.

Une preuve difficile à apporter devant les tribunaux

L'idée de Nicolas Sarkozy est donc de rendre systématique cette responsabilité : fautif ou pas, le parent serait condamné en lieu et place de son enfant. Il pourra s'agir d'une condamnation pécuniaire (amende) ou carcérale.

Le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, devrait formaliser cette proposition dans le cadre de la discussion de la loi Loppsi 2 qui débutera au Sénat à l'automne. Selon lui, il s'agit de « sanctionner les parents démissionnaires pour réhabiliter leur responsabilité ». Il rappelle sur RMC que « 300.000 mineurs commettent chaque année des actes de délinquance ».

La Rédaction d'RMC