BFMTV
Politique

Les mesures annoncées par le préfet de Seine-Saint-Denis (93)

BFMTV
La lutte contre les nuisances et les dangers causés par les mini-motos va être renforcée en Seine Saint Denis.

La lutte contre les nuisances et les dangers causés par les mini-motos va être renforcée en Seine Saint Denis. Hier soir, le Préfet, qui estime que le 93 est l'un des départements les plus touchés par la présence des ces engins non-homolgués dans les rues, a annoncé que les contrôles aux douanes et les confiscations de mini-motos et de quads seraient multipliés.

Les principales mesures :

- Le renforcement des opérations de police pour faire appliquer la loi (les minimotos sont interdites en villes) avec la saisie des mini-motos arrêtée sur la voie publique.

- Une enquête poussée de la concurrence et des prix sur les distributeurs pour vérifier l'homologation de ces engins.

- Le lancement d'une réflexion pour interdire tout bonnement leur importation et même leur vente dans le commerce.

- La création d’un comité de pilotage composé des élus du département se réunira tous les 3 mois pour faire le point sur l'évolution de la situation. 

Il y aurait entre 20.000 et 100.000 mini-motos en France. Elles sont strictement interdites sur la voie publique et ne peuvent circuler que sur terrain privé ou circuit. Surnommés les "pocket bikes" elles ont déjà provoqué plusieurs accidents, dont certains mortels. Le dernier en date : le 16 septembre dernier, 2 enfants de 3 et 7 ans ont été gravement blessé sur ces engins, à Gonesse dans le Val d'Oise.

Le maire PS de Bondy, Gilbert Roger est satisfait des propositions du Préfet de Seine-Saint-Denis. « Nos concitoyens sont épuisés par le bruit, par la dangerosité de ces engins » explique-t-il à Fabien Crombé pour RMC.

La rédaction