BFMTV
Politique

Les Macron auront bientôt un chien à l'Elysée

Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris.

Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris. - Stéphane de Sakutin - AFP

Selon Paris Match, le couple Macron s'apprête à faire un tour dans un chenil pour acquérir un chien et l'emmener à l'Elysée. Le chien du palais de l'Elysée est en quelque sorte une tradition présidentielle.

Emmanuel et Brigitte Macron hébergeront bientôt un chien entre les murs de l'Elysée. On sait déjà qu'il ne s'agira pas du dogue argentin du couple, qui aboie au nom de Figaro, puisque ce dernier est resté au Touquet où il a été confié à Tiphaine Auzière, la fille de la première dame de France. 

Une véritable coutume

Le nouveau canidé sera choisi dans un refuge selon la dernière édition de Paris Match, relayé par Madame Figaro. L'animal remplacera le labrador noir de François Hollande, Philae, qui avait débarqué en 2014. Il faut dire que le chien élyséen est une coutume observée par les chefs de l'Etat, qui ont souvent opté pour des labradors, depuis Valéry Giscard d'Estaing.

Ce dernier était le maître de Jugurtha, un labrador mâle chocolat (bien qu'il y ait controverse en l'espèce puisque pour d'autres, Jugurtha était un braque de Weimar). François Mitterrand avait choisi la même race mais nuancé la couleur du pelage, en s'affichant avec le labrador noir, Baltique. Son successeur, Jacques Chirac, avait lui préféré promener un bichon maltais, Sumo. Nicolas Sarkozy, quant à lui, en était revenu aux labradors, avec Clara. 

Robin Verner