BFMTV
Politique

Les Français tiraillés sur le réforme des retraites

Les Français sont tiraillés sur la réforme des retraites, approuvant d'un côté la nécessité d'un changement tout en soutenant les syndicats en raison d'un sentiment grandissant d'injustice, selon l'Ifop. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Charisius

Les Français sont tiraillés sur la réforme des retraites, approuvant d'un côté la nécessité d'un changement tout en soutenant les syndicats en raison d'un sentiment grandissant d'injustice, selon l'Ifop. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Charisius - -

PARIS (Reuters) - Les Français sont tiraillés sur la réforme des retraites, approuvant d'un côté la nécessité d'un changement tout en soutenant les...

PARIS (Reuters) - Les Français sont tiraillés sur la réforme des retraites, approuvant d'un côté la nécessité d'un changement tout en soutenant les syndicats en raison d'un sentiment grandissant d'injustice, selon l'Ifop.

Dans une étude diffusée mardi, l'institut de sondages insiste sur la "fragilité" du positionnement des Français et la perspective d'une radicalisation de l'opinion.

Il note dans un premier temps - sur la base d'une récente enquête pour Dimanche Ouest France - que l'opinion soutient toujours majoritairement le principe d'une réforme.

Ainsi, 57% des personnes interrogées sont persuadées que le gouvernement est déterminé à maintenir le système de retraites par répartition, auquel elles sont très attachées.

En outre, 53% des interviewés estiment que le gouvernement est "courageux dans ses choix", un score en hausse par rapport à juin (48%), nettement plus élevé parmi les proches de l'UMP (82%), mais non négligeable au sein du peuple de gauche (41%).

Mais dans ce contexte de "bienveillance à l'égard de la volonté réformatrice du gouvernement", des doutes de plus en plus forts s'expriment cependant quant à sa capacité à intégrer les exigences de justice sociale, écrit l'Ifop.

Ainsi, seuls 31% estiment que le gouvernement est "ouvert au dialogue", 33% qu'il est "juste dans ses choix" et 38% qu'il est "attentif aux questions liées à la pénibilité de certains métiers" (-2 points par rapport à juin).

WOERTH AFFAIBLI

Pour l'Ifop, deux indicateurs traduisent "le risque d'une radicalisation de l'opinion."

On observe d'abord un soutien assez net au mouvement social organisé ce mardi par les syndicats. Ainsi, 70% des Français interrogés par l'Ifop pour Dimanche Ouest France considèrent que les manifestations du 7 septembre sont justifiées, 34% estimant même qu'elles le sont "tout à fait".

L'affaiblissement politique du ministre du Travail, Eric Woerth, touché depuis le début de l'été par une succession de polémiques dont de récents rebondissements, "contribue certainement à asseoir la légitimité des mouvements d'opposition à la réforme", ajoute l'Ifop.

Un sondage Harris Interactive 3 révèle d'ailleurs que 60% des Français pensent qu'Eric Woerth ne devrait pas demeurer le ministre chargé de mener à bien cette réforme, note l'Ifop.

Autre difficulté pour le gouvernement, la question d'un recul progressif de l'âge de départ à la retraite à 62 ans suscite en cette rentrée des réactions plus mitigées qu'avant les vacances.

En effet, l'étude menée par l'Ifop pour Dimanche Ouest France montre que seuls 53% des personnes interrogées soutiennent ce report, contre 58% en juin (-5 points).

Dans le même temps, les Français sont partagés sur la capacité du Parti socialiste à présenter un contre-projet crédible.

Si 49% pensent que les propositions du PS sont plus équilibrées en ce qui concerne les efforts demandés aux différentes catégories de Français, 57% considèrent qu'elles ne sont pas plus sérieuses que celles du gouvernement pour garantir un financement des retraites à long terme.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser