BFMTV
Politique

Les Français partagés sur l'interdiction de la corrida, selon Ifop

Les Français sont partagés au sujet de l?interdiction de la corrida, 48% pensant que ce devrait être le cas partout dans le pays et 42% prônant le statu quo, son maintien dans les villes du Sud, selon un sondage Ifop pour Midi Libre. /Photo d'archives/REU

Les Français sont partagés au sujet de l?interdiction de la corrida, 48% pensant que ce devrait être le cas partout dans le pays et 42% prônant le statu quo, son maintien dans les villes du Sud, selon un sondage Ifop pour Midi Libre. /Photo d'archives/REU - -

PARIS (Reuters) - Les Français sont partagés au sujet de l'interdiction de la corrida, 48% pensant que ce devrait être le cas partout dans le pays...

PARIS (Reuters) - Les Français sont partagés au sujet de l'interdiction de la corrida, 48% pensant que ce devrait être le cas partout dans le pays et 42% prônant le statu quo, son maintien dans les villes du Sud, selon un sondage Ifop pour Midi Libre diffusé jeudi.

Une demande d'interdiction de la corrida en France a été pour la première fois plaidée devant le Conseil constitutionnel, qui doit rendre sa décision ce vendredi.

Le gouvernement a joint sa voix à celle des aficionados pour demander son maintien au nom de "l'intérêt général".

La question fait l'objet d'un premier clivage selon la zone d'habitation, précise l'Ifop.

Si les personnes issues de départements sans tradition taurine se prononcent majoritairement en faveur de l'interdiction (50% contre 40%), celles habitant dans des territoires à tradition taurine penchent davantage contre cette interdiction (39% pour l'interdiction et 50% contre).

La sympathie partisane est également un vecteur de différenciation. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (56% pour l'interdiction) et de François Hollande au premier tour de l'élection présidentielle (58%) s'opposent à ceux de Nicolas Sarkozy, pour lesquels le souhait d'interdiction de la corrida est minoritaire (35%).

Quatre régions -Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur- sont depuis le XIXe siècle une place forte mondiale de ce spectacle importé d'Espagne et organisé dans une quarantaine de villes.

Le sondage a été effectué du 18 au 20 septembre auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser