BFMTV
Politique

Les Français misent sur un échec de Sarkozy en 2012, selon IPSOS

Moins de quatre Français sur dix pensent que Nicolas Sarkozy sera réélu président en 2012 s'il se présente, ce qu'une majorité de sondés ne souhaite pas, selon un sondage Ipsos pour Le Point. /Photo d'archives/REUTERS

Moins de quatre Français sur dix pensent que Nicolas Sarkozy sera réélu président en 2012 s'il se présente, ce qu'une majorité de sondés ne souhaite pas, selon un sondage Ipsos pour Le Point. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Moins de quatre Français sur dix pensent que Nicolas Sarkozy sera réélu président en 2012 s'il se présente, ce qu'une majorité de...

PARIS (Reuters) - Moins de quatre Français sur dix pensent que Nicolas Sarkozy sera réélu président en 2012 s'il se présente, ce qu'une majorité de sondés ne souhaite pas, selon un sondage Ipsos pour Le Point.

À en croire cette étude publiée mercredi, 35% des Français souhaitent que le chef de l'Etat soit candidat à la prochaine élection présidentielle (+ 2 points par rapport à mars). Ils sont 74% des sympathisants UMP à souhaiter une nouvelle candidature (- 1 point).

Le pronostic des sondés est défavorable à Nicolas Sarkozy: 38% pensent qu'il sera réélu contre 57% qui pensent l'inverse. Seuls les sympathisants UMP croient en majorité (56%) qu'il remportera l'élection en 2012.

Un autre sondage paru mercredi donne Nicolas Sarkozy perdant en 2012 face à Dominique Strauss-Kahn ou Martine Aubry pour le Parti socialiste.

Dans la perspective du remaniement gouvernemental prévu au mois d'octobre, 54% des sondés ne souhaitent pas de changement de Premier ministre. Ils sont 36% à souhaiter que François Fillon soit remplacé mais aucune personnalité ne se dégage dans l'opinion parmi les remplaçants potentiels.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 20 et 21 août auprès de 948 personnes représentatives de la population française en âge de voter.

Clément Guillou, édité par Gilles Trequesser