BFMTV
Politique

Les Français mécontents des débuts de François Hollande

Cinquante-neuf pour cent des Français se disent plutôt mécontents des débuts de François Hollande en tant que président de la République contre 34% en mai, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche. /Photo d'archives/REUT

Cinquante-neuf pour cent des Français se disent plutôt mécontents des débuts de François Hollande en tant que président de la République contre 34% en mai, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche. /Photo d'archives/REUT - -

PARIS (Reuters) - Cinquante-neuf pour cent des Français se disent plutôt mécontents des débuts de François Hollande en tant que président de la...

PARIS (Reuters) - Cinquante-neuf pour cent des Français se disent plutôt mécontents des débuts de François Hollande en tant que président de la République contre 34% en mai, selon un sondage BVA pour le Parisien-Aujourd'hui en France publié dimanche.

Quatre mois après son arrivée à l'Elysée, le chef de l'Etat socialiste doit s'exprimer ce dimanche soir lors du journal de 20 heures de TF1 dans un climat d'inquiétude économique.

Selon le sondage BVA, une majorité de Français (55%) estiment que le gouvernement ne va pas assez loin dans le domaine des réformes et 57% considèrent en outre qu'il ne répartit pas équitablement les efforts demandés entre tous les Français.

Ils sont 38% à estimer que l'exécutif actuel fera moins bien que le précédent, pourtant très impopulaire, souligne BVA. A titre de comparaison, en mai dernier, les Français étaient 41% à penser que le tandem Hollande-Ayrault ferait mieux que le duo Sarkozy-Fillon.

Cinquante-huit pour cent des personnes interrogées estiment par ailleurs que le gouvernement respecte les engagements pris lors de la campagne électorale, soit 4 points de plus que Nicolas Sarkozy et 10 de plus que Jacques Chirac à la même période.

Cette enquête a été réalisée par internet les 6 et 7 septembre auprès d'un échantillon de 1.034 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Marine Pennetier