BFMTV
Politique

« Les Français iront chercher Sarkozy », selon Bernadette Chirac

Bernadette Chirac

Bernadette Chirac - -

Bernadette Chirac pense qu’il reviendra : selon l’ex-première dame, les Français rappelleront Nicolas Sarkozy. Mais pour l’heure, elle leur demande de laisser à François Hollande le temps de faire ses preuves.

L’ancienne première dame de France sort de son silence. Lors de deux entretiens dans les médias, Bernadette Chirac a d’abord demandé aux Français de laisser le temps à François Hollande de faire ses preuves.
« Il faut que l'actuel gouvernement ait le temps de s'exprimer, de montrer comment il peut saisir cette crise à bras-le-corps, améliorer le sort des Français, lutter contre le chômage, il y a tellement de choses à faire, a dit la femme de Jacques Chirac. Et plus tard, plus tard (...), je pense que Nicolas Sarkozy reviendra ».
Tout en demandant de « laisser du temps à François Hollande », elle a aussi affirmé regretter avoir dit, en mars dernier, que l’actuel président n’avait pas « le gabarit » pour présider la France. « Voyons si sa politique produit des effets, demande-t-elle. On le sait, les Français sont très difficiles à gouvernerLes gens changent d'opinion. Ils regardent ceux qui sont élus à l'œuvre et n'hésitent pas à les sanctionner s'ils ne sont pas contents ».

« Il faut que Sarkozy se taise »

Quant à l’ancien président de la République, Bernadette Chirac est certaine qu’il reviendra sur le devant de la scène. Elle se permet même de lui prodiguer quelques conseils. « Moi, je crois que c'est ce qui va se passer. Je crois que les Français iront chercher Sarkozy », avance-t-elle. « Il ne faut pas qu'il parle pour le moment. Il faut qu'il se taise, il faut savoir attendre. Et s'il juge qu'il doit refaire de la politique à un haut niveau, alors... »

La Rédaction, avec Reuters