BFMTV
Politique

Les députés PS votent contre une résolution UMP sur la laïcité

Seul le groupe UMP, qui dispose à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée, a voté mardi sa proposition de résolution qui affirme que la laïcité constitue un principe fondateur du pacte républicain. /Photo d'archives/REUTERS

Seul le groupe UMP, qui dispose à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée, a voté mardi sa proposition de résolution qui affirme que la laïcité constitue un principe fondateur du pacte républicain. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Seul le groupe UMP, qui dispose à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée, a voté mardi sa proposition de résolution qui...

PARIS (Reuters) - Seul le groupe UMP, qui dispose à lui seul de la majorité absolue à l'Assemblée, a voté mardi sa proposition de résolution qui affirme que la laïcité constitue un principe fondateur du pacte républicain.

L'opposition a voté contre ce texte issu d'un débat controversé qui réaffirme les grands principes de la laïcité et de la liberté religieuse et le Nouveau centre (NC), allié de l'UMP, n'a pas participé au vote.

Le secrétaire général du parti présidentiel, Jean-François Copé, estime qu'il s'agit "d'affirmer une vision positive de la laïcité, empreinte de respect et de tolérance".

Claude Guéant, qui a apporté le soutien du gouvernement à cette résolution, a annoncé la parution dans les tous prochains jours d'un Code de la laïcité et de la liberté religieuse.

Le ministre de l'Intérieur a également annoncé des mesures pour développer la formation initiale et continue des fonctionnaires à la laïcité, renforcer son enseignement à l'école et former des ministres du culte.

Un certain nombre de principes seront en outre rappelés par voie d'instructions ministérielles afin de réaffirmer le principe de neutralité dans les services publics.

Alain Vidalies, porte-parole du groupe socialiste, a estimé que le débat sur la laïcité était pour le parti majoritaire "une tenue de camouflage pour combattre la présence de l'islam en France" dans un contexte de montée du Front national.

Le texte voté mardi stipule que la laïcité "constitue un principe fondateur du pacte républicain et inhérent à l'identité constitutionnelle de la France".

La résolution réaffirme "solennellement l'attachement au respect (de) la séparation des Eglises et de l'Etat".

Le texte prévoit également l'extension "du principe de neutralité à l'ensemble des personnes collaborant à un service public", ce qui vise les mères voilées lors de sorties scolaires, et propose, ce qui suscite les craintes de la gauche, de "clarifier et aménager, conformément aux exigences de transparence financière, le régime de financement de la construction et de l'entretien des lieux de culte".

Un texte de ce type avait déjà été adopté l'an dernier par les députés sur l'interdiction du port du voile intégral avant qu'une loi soit votée par le Parlement.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse