BFMTV
Politique

Les députés approuvent le dépistage précoce de la surdité

Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi UMP qui vise à généraliser dans un délai de deux ans le dépistage précoce des troubles de l'audition chez les nouveau-nés. /Photo d'archives/REUTERS/Kham

Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi UMP qui vise à généraliser dans un délai de deux ans le dépistage précoce des troubles de l'audition chez les nouveau-nés. /Photo d'archives/REUTERS/Kham - -

PARIS (Reuters) - Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi UMP qui vise à généraliser dans un délai de deux ans le dépistage précoce...

PARIS (Reuters) - Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi UMP qui vise à généraliser dans un délai de deux ans le dépistage précoce des troubles de l'audition chez les nouveau-nés.

Les groupes UMP et du Nouveau Centre ont voté pour et l'opposition de gauche s'est abstenue. De nombreux spécialistes et la Fédération nationale des sourds de France (FNSF) sont hostiles à un dépistage néonatal qui, estiment-ils, risque de perturber la relation mère-enfant.

Plusieurs centaines de personnes étaient venues manifester mardi après-midi aux abords de l'Assemblée nationale à l'appel de la FNSF pour protester contre cette proposition de loi.

Le texte prévoit un "examen de repérage" à la maternité pour orienter en cas de suspicion le nouveau-né vers un centre de diagnostic, de prise en charge et d'accompagnement avant la fin du troisième mois.

Chaque année en France, un enfant sur mille naît avec une déficience auditive et près de 800 enfants sont diagnostiqués avant l'âge de deux ans, souligne l'auteur du rapport, l'UMP Jean-Pierre Dupont.

La secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra, a apporté le soutien du gouvernement à ce texte et s'est engagée à ce que la proposition de loi soit inscrite rapidement à l'ordre du jour du Sénat en vue de son adoption définitive.

Emile Picy, édité par Patrick Vignal