BFMTV
Politique

Les côtes de popularité d'Emmanuel Macron et Edouard Philippe à la hausse

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2017.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet 2017. - CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP

La cote de popularité de l'exécutif ne cesse de remonter tandis qu'une large majorité des Français juge "justifié" le mouvement des gilets jaunes.

Malgré la fronde sociale, la cote de popularité de l'exécutif reprend des couleurs. La cote d'Emmanuel Macron (+3) et celle d'Édouard Philippe (+1) se redressent, après trois mois de baisse consécutive, selon un sondage YouGov diffusé vendredi. Il s'agit du quatrième sondage en quatre jours à montrer un regain de popularité des deux têtes de l'exécutif.

Par ailleurs, bien que toujours majoritaire, le "soutien" des Français au mouvement des "gilets jaunes" recule de 8 points en un mois à 62%, selon cette enquête pour le HuffPost et CNews. Avec 21% de jugements positifs sur son action, le chef de l'État progresse fortement auprès des sympathisants de la droite (+14) et du centre (+4). Mais 72% (-4) des personnes interrogées jugent toujours négativement son action.

Édouard Philippe inverse également la tendance avec 22% d'opinions favorables. Le Premier ministre gagne auprès des proches de la droite (+11), mais cède du terrain à gauche (-5) et au centre (-3). La confiance dans le gouvernement repart également à la hausse, avec 19% (+2) des personnes interrogées qui jugent positivement son action, contre 75% (-2) d'un avis contraire.

Le grand débat devrait privilégier la fiscalité

Interrogées sur les gilets jaunes, trois personnes sur quatre (74%, -9) trouvent toujours le mouvement "justifié" contre 22% d'un avis contraire. Les Français sont en revanche partagés sur le "grand débat" voulu par l'exécutif pour trouver une issue à la crise: 40% comptent y participer, contre 39% d'un avis contraire et 21% ne savent pas encore. La priorité durant cette consultation devrait selon eux être donnée à la fiscalité (27%), devant "la pratique de la démocratie et de la citoyenneté" (22%) et l'organisation de l'État et des services publics (22%). Seul un Français sur trois (35%) juge par ailleurs "crédible" l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" aux élections européennes de mai, contre 54% d'un avis contraire.

L'enquête a été réalisée du 4 au 7 janvier auprès de 1.027 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est de 1,4 à 3,1 points.

Avec AFP