BFMTV
Politique

Les annonces de Nicolas Sarkozy sur la sécurité plébiscitées

Selon un sondage Ifop à paraître jeudi dans Le Figaro, les Français plébiscitent les dernières mesures promises par Nicolas Sarkozy et son gouvernement pour lutter contre l'insécurité. /Photo prise le 21 juillet 2010/REUTERS/Benoît Tessier

Selon un sondage Ifop à paraître jeudi dans Le Figaro, les Français plébiscitent les dernières mesures promises par Nicolas Sarkozy et son gouvernement pour lutter contre l'insécurité. /Photo prise le 21 juillet 2010/REUTERS/Benoît Tessier - -

Les Français plébiscitent les dernières mesures promises par Nicolas Sarkozy et son gouvernement pour lutter contre l'insécurité, selon un sondage Ifop à paraître dans Le Figaro.

D'après cette étude diffusée jeudi, 80% des sondés sont pour le retrait de la nationalité française aux ressortissants d'origine étrangère coupables de polygamie ou d'incitation à l'excision.
Le démantèlement des camps illégaux de Roms recueille 79% d'avis favorables et le retrait de la nationalité pour les délinquants d'origine étrangère en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme 70%.
67% sont pour l'installation de 60.000 caméras de videosurveillance d'ici 2012 et 55% en faveur de peines de prison pour les parents de mineurs délinquants qui ne respecteraient pas les injonctions de la justice.
Le contrôle par bracelet électronique des délinquants multirécidivistes pendant plusieurs années après la fin de leurs peines obtient 89% d'avis favorables, et l'instauration d'une peine incompressible de 30 ans de prison pour les assassins de policiers et de gendarmes 80%.

Des dizaines d'associations, des partis d'opposition et des syndicats ont critiqué les annonces faites par le chef de l'Etat la semaine passée à Grenoble, où il installait un nouveau préfet après des incidents dans un quartier difficile. Ils ont dénoncé l'instauration d'un climat de "xénophobie" et appelé à manifester le 4 septembre dans toute la France.

Le sondage a été réalisé du 3 au 5 août sur internet auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.