BFMTV
Politique

Léotard : « Entre le président et la rue, il n'y a plus rien »

François Léotard, ancien ministre, publie "La nuit de Kahina" (Ed. Grasset)

François Léotard, ancien ministre, publie "La nuit de Kahina" (Ed. Grasset) - -

Invité des GG ce jeudi, l’ancien ministre François Léotard déplore une crise du régime et évoque la rumeur sur le couple Sarkozy, «sans intérêt» à ses yeux.

En 2008, il publiait Ça va mal finir, sorte de réquisitoire sur l’action du Président Sarkozy. Deux ans après, l’ancien ministre François Léotard, invité des Grandes Gueules ce jeudi, « craint d’avoir eu raison » et dénonce « la démesure de l’exercice du pouvoir, et le caractère pyramidal de la société française, où entre le président et la rue, il n'y a plus rien. Petit à petit, déplore-t-il, on a mis en cause la justice, le parlement, on est en train de mettre en cause les régions et les communes… On a détruit tous ces corps intermédiaires et il y a un président face à la rue. Et maintenant, sur n’importe quel sujet, la question c’est : que pense monsieur Sarkozy ? Il l’a voulu.
Mais pour moi, il faut revenir à un régime parlementaire, comme tous nos voisins. Actuellement, celui qui gouverne, le Président, n’est pas responsable. Et celui qui ne gouverne pas et lui obéit, est responsable. C’est absurde. Et deuxièmement, le parlement n’est pas à l’origine de la loi, il fait des lois qui viennent de l’administration et il est soumis aux caprices et aux dictats de l’exécutif. Vous n’avez pas cette séparation des pouvoirs, qui vient de la tradition libérale française, où la justice, la presse et les territoires locaux sont indépendants. Ça en France, ça a été petit à petit grignoté. »

« Nos Présidents ont toujours été des chauds lapins »

Interrogé par ailleurs sur la rumeur actuelle autour du couple présidentiel, François Léotard explique, en souriant : « Je m'en fous complètement. Mais ce qu’il faudrait rappeler c’est que dans l’histoire de la monarchie, puis de la République, les rois, puis les présidents ont toujours été des chauds lapins, si vous me permettez l’expression. Il y a une vieille tradition française du basculement dans les bottes de foin. Et je considère pour ma part, que c’est assez amusant. Je ne parle pas du Président actuel, je n’en sais rien et je m’en fous. Je veux simplement dire qu’il y a un certain nombre de présidents de la 3e et de la 4e République qui ont aussi fait des choses selon leur bon plaisir… »