BFMTV
Politique

Législatives: Pierre Laurent veut une union du PCF et de la France insoumise

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, côte à côte lors d'une manifestation en soutien à la Grèce en février 2015 à Paris.

Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon, côte à côte lors d'une manifestation en soutien à la Grèce en février 2015 à Paris. - Loïc Venance - AFP

Dans un texte paru mardi sur Mediapart, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon, appelle les formations à la gauche du Parti socialiste à s'unir sous une "bannière commune" aux prochaines législatives.

Pierre Laurent veut donner, à l'occasion des prochaines élections législatives, de "nouvelles perspectives de victoire aux sept millions d'électeurs" qui ont porté leur choix sur Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle. C'est ce qu'il écrit dans une tribune publiée ce mardi par Mediapart.

Si le secrétaire national du Parti communiste française (PCF) réitère ici son appel à "barrer la route de l'Elysée à Marine Le Pen" en votant "contre elle", il souhaite les 11 et 18 juin prochains "une majorité qui ne se soumettra pas au futur Président de la République": "Nous ne voulons ni d’une Assemblée nationale aux mains de l’extrême droite et de la droite, ni d’une Assemblée nationale aux ordres d’Emmanuel Macron. Nous voulons une majorité pour changer."

Vers une "bannière commune"? 

Pierre Laurent espère que l'élan de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon se traduira par des candidatures communes dans les circonscriptions. Cependant, il fait part de sa déception après les premières discussions à ce propos vendredi dernier: "Les premières propositions discutées vendredi entre nos forces politiques envisagent un accord limité à un petit nombre de circonscriptions. Ce n'est pas à la hauteur de la situation." Il dit ainsi son désir de voir le PCF, la France insoumise et leurs alliés s'unir sous "une bannière commune": 

"Ensemble, nous pouvons nous donner l’objectif de porter 'la force du peuple à l’Assemblée nationale'. C’est sous cette bannière commune, qui respecte tout à la fois la place singulière tenue par notre candidat à la présidentielle et chacune de nos forces, que je propose de rassembler tous nos candidats. Elle peut rassembler toutes les forces dont nous avons besoin pour gagner, qu'elles soient ou non dans la 'France insoumise'."

R.V.