BFMTV
Politique

Législatives en Suède: Le Pen et Mélenchon se félicitent, pour des raisons opposés

La poussée de l'extrême-droite lors des élections législatives en Suède n'a pas été aussi forte qu'annoncée.

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont chacun, pour des raisons opposées, félicités du résultat des législatives dimanche en Suède, qui ont vu les sociaux-démocrates arriver largement en tête devant conservateurs et extrême droite.

"Victoire contre l'extrême droite en #Suède. Et notre allié suédois dans la coalition européenne #MaintenantLePeuple progresse et atteint 10%!", a salué le chef de file de La France insoumise sur twitter.

Pour sa part, la présidente du Rassemblement national s'est réjouie sur le réseau social d'une "une mauvaise soirée pour l'Union européenne". "La révolution démocratique en Europe est en cours!", a-t-elle ajouté.

Les sociaux-démocrates du Premier ministre suédois Stefan Löfven semblent limiter la casse dimanche soir à l'issue des législatives, devançant largement les conservateurs et l'extrême droite, vent debout contre la politique migratoire du gouvernement, qui ne passerait pas la barre symbolique des 20%, selon deux sondages de sortie des urnes. Le parti social-démocrate devrait rester le plus grand parti du pays mais enregistrer son plus mauvais score depuis plus d'un siècle, avec 25,4% à 26,2% des suffrages.

J.C. avec AFP