BFMTV
Politique

Le vainqueur de la primaire à gauche nettement distancé au 1er tour de la présidentielle

-

- - AFP

Dans une semaine, la primaire de la gauche livrera son verdict: Benoît Hamon, ou Manuel Valls, sera le candidat investi par le parti socialiste dans la course à l'Elysée. Mais quelque soit le vainqueur, un premier sondage leur donne peu de chances d'être au second tour de la présidentielle.

Le candidat socialiste quel qu'il soit, Benoît Hamon ou Manuel Valls, serait nettement distancé au 1er tour de l'élection présidentielle, toujours dominé par Marine Le Pen, selon un sondage Ipsos Sopra steria diffusé dimanche.

Dans l'hypothèse d'une candidature de Manuel Valls, l'ex-Premier ministre recueillerait 9% (-1) d'intentions de vote, loin derrière la présidente du Front national (27%, +2), François Fillon (25%, +1), mais aussi Emmanuel Macron (18%, -1), en légère baisse, et Jean-Luc Mélenchon (15%, stable).

Si Benoît Hamon, l'autre finaliste de la primaire organisée par le PS, l'emporte le 29 janvier, il se classerait également en cinquième position au 1er tour de la présidentielle, avec 8% (+1) d'intentions de vote, selon cette enquête pour France2. L'ex-ministre serait devancé par Marine Le Pen (27%, +1), François Fillon (26%, +1), Emmanuel Macron (20%, -1) et Jean-Luc Mélenchon (13%, -1).

L'écologiste Yannick Jadot et le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont crédités chacun de 2% d'intentions de vote, en baisse de 0,5 point. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Enquête réalisée en ligne le 20 janvier auprès de 1.443 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 992 "certaines d'aller voter" à la présidentielle, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 0,8 à 2,7 points.

>> Suivez notre direct sur la primaire de la gauche

Jé. M. avec AFP