BFMTV
Politique

Le train de vie de l'Etat a déjà ralenti, se félicite Sarkozy

Le palais de l'Elysée à Paris. Selon la présidence de la République, le programme de réduction du train de vie de l'Etat annoncé par Nicolas Sarkozy en juin dernier pour donner l'exemple en période d'austérité est en bonne voie. La suppression de la récep

Le palais de l'Elysée à Paris. Selon la présidence de la République, le programme de réduction du train de vie de l'Etat annoncé par Nicolas Sarkozy en juin dernier pour donner l'exemple en période d'austérité est en bonne voie. La suppression de la récep - -

PARIS (Reuters) - Le programme de réduction du train de vie de l'Etat annoncé par Nicolas Sarkozy en juin dernier pour donner l'exemple en période...

PARIS (Reuters) - Le programme de réduction du train de vie de l'Etat annoncé par Nicolas Sarkozy en juin dernier pour donner l'exemple en période d'austérité est en bonne voie, a annoncé lundi la présidence de la République.

Le chef de l'Etat a réuni son Premier ministre François Fillon et son ministre du Budget François Baroin pour faire le point sur la mise en oeuvre des mesures décidées, qui vont de la baisse du nombre de collaborateurs des ministres à la réduction du parc automobile officiel.

"Le Président de la République s'est félicité que le chantier engagé au printemps sur l'exemplarité de l'Etat ait ainsi progressé de façon satisfaisante", annonce l'Elysée.

Fin juin, Nicolas Sarkozy et François Fillon avaient annoncé un durcissement des règles de gestion des deniers publics après une série d'affaires qui ont éclaboussé le gouvernement.

Les frais de cigares de l'ancien secrétaire d'Etat Christian Blanc, les soupçons de conflit d'intérêts visant le ministre du Travail, Eric Woerth, et les logements de fonction de son collègue de l'Industrie, Christian Estrosi, ont incité Nicolas Sarkozy à exiger une "République irréprochable".

Selon l'Elysée, tous les membres du gouvernement dépassant les effectifs autorisés - 20 collaborateurs pour un ministre et quatre pour un secrétaire d'Etat - seront dans les clous à la fin octobre et les budgets de rémunération et de déplacements des cabinets ont été réduits de 10%.

SUPPRESSION DE 7.000 LOGEMENTS DE FONCTION

Les réductions d'effectifs dans les cabinets avaient fait grincer bien des dents, certains parlant de "cauchemar", d'autres mettant en doute l'utilité d'une mesure susceptible d'"appauvrir" le système.

La réduction représente 120 à 150 postes supprimés sur environ 600 conseillers officiellement répertoriés.

"La prise en charge des frais liés à la vie privée des membres du gouvernement sur leurs deniers personnels est désormais très strictement appliquée", dit l'Elysée.

Les baux contractés par des membres du gouvernement ont été dénoncés après la suppression des locations en parc privé.

Les déplacements ministériels sont strictement encadrés, avec la priorité donnée aux transports ferroviaires et à l'hébergement dans les locaux des services de l'Etat et la limitation de la taille des délégations, ajoute la présidence.

La suppression de 7.000 logements de fonction doit passer par des textes réglementaires qui sont en préparation et seront publiés avant la fin de l'année, poursuit le communiqué.

L'Elysée affirme que la suppression de 10.000 véhicules d'ici 2013 a été engagée, chaque ministre devant présenter d'ici la fin du mois d'octobre 2010 son plan de gestion.

La suppression de la réception du 14 juillet à l'Elysée a permis une économie d'environ 750.000 euros tandis que l'arrêt des chasses présidentielles devrait générer une économie proche de 60.000 euros.

Enfin, dès l'entrée en service de l'A330 gouvernemental en novembre 2010, les deux Airbus A319 actuels seront vendus pour une recette de l'ordre de 50 à 60 millions d'euros, dit l'Elysée.

Yves Clarisse