BFMTV
Politique

Le speed dating ou l'art de la séduction politique

BFMTV
Dans le 15ème arrondissement parisien, le candidat UMP tente l'innovation et la séduction, en vue des Municipales de mars prochain. Un pari risqué...

Pour les Municipales de mars prochain, certaines listes ont décidé d'innover pour faire campagne. Dans le 15ème arrondissement de Paris, Philippe Goujon, tête de liste UMP, a envoyé mercredi 23 janvier ses 51 co-listiers pour des "speed datings" politiques, des "rencontres rapides", dans 51 cafés de l'arrondissement. Pas de chronomètre pour ces rendez-vous, mais l'objectif est clair : mettre un candidat face aux questions concrètes des habitants de l'arrondissement.

Malheureusement, le danger lorsqu’on se lance dans des concepts innovants, c’est de ne pas être suivi. Certains candidats se sont en effet retrouvés bien seul dans leur café. Dans certains quartiers, plus animés, les "speed datings" politiques ont viré aux débats animés. Les électeurs sont venus parler de leur quotidien : saleté, trottoirs mal arrangés, bus trop petits…

Philippe Goujon, lui, s’était lancé un défi : faire le tour des 51 cafés. Mais, perdu, harcelé de questions, il n’a pu en faire que 5. Pas si "speed", ce "dating", finalement.
Pourtant, le candidat UMP reste confiant, et ne regrette pas d’avoir misé sur « la séduction politique » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Céline Martelet