BFMTV
Politique

Le sénateur-maire PS de Berre-l'Etang mis en examen

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Le sénateur-maire socialiste de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), Serge Andréoni, a été mis en examen lundi dans l'affaire de...

MARSEILLE (Reuters) - Le sénateur-maire socialiste de Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), Serge Andréoni, a été mis en examen lundi dans l'affaire de marchés publics présumés frauduleux de l'agglomération marseillaise.

Le juge Charles Duchaine, chargé de l'instruction, lui a notifié sa mise en examen pour "complicité de trafic d'influence".

Le magistrat s'est rendu au domicile de l'élu, qui ne s'était pas présenté à deux convocations antérieures, les 14 et 29 septembre, pour des raisons médicales.

De source proche du dossier, on précise que le sénateur PS serait intervenu en faveur de l'homme d'affaires Alexandre Guérini dans un litige financier qui l'opposait à la communauté d'agglomération de Salon-de-Provence dont il est le vice-président.

Ancien dirigeant de plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets, Alexandre Guérini a été mis en examen, notamment pour "abus de biens sociaux, détournement de biens publics, recel de détournement de fonds publics, corruption active et blanchiment" ainsi que pour "association de malfaiteurs".

Il avait été écroué en détention provisoire de décembre 2010 à mai 2011 avant d'être placé sous contrôle judiciaire après le versement d'une caution de 300.000 euros.

Son frère Jean-Noël, sénateur et président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, a pour sa part été mis en examen début septembre pour des faits de prise illégale d'intérêt, de trafic d'influence et d'association de malfaiteurs avec son frère, en vue du trafic d'influence et du recel de trafic d'influence.

Il s'est mis en congé du PS après sa mise en examen.

La justice s'intéresse aux liens entre les deux hommes. Le président du conseil général aurait notamment toléré les ingérences de son frère dans des affaires relevant de la compétence du département "à des fins de clientélisme servant leurs intérêts communs".

Jean-François Rosnoblet, édité par Sophie Louet