BFMTV
Politique

Le Sénat vote la réforme des retraites

Le Sénat français a adopté vendredi par 177 voix contre 153 le projet de loi de réforme des retraites, malgré un mouvement d'opposition massif qui a mobilisé des millions de personnes et entraîné une série de grèves. Ce texte porte de 60 à 62 ans l'âge lé

Le Sénat français a adopté vendredi par 177 voix contre 153 le projet de loi de réforme des retraites, malgré un mouvement d'opposition massif qui a mobilisé des millions de personnes et entraîné une série de grèves. Ce texte porte de 60 à 62 ans l'âge lé - -

PARIS (Reuters) - Le Sénat français a adopté vendredi par 177 voix contre 153 le projet de loi qui porte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la...

PARIS (Reuters) - Le Sénat français a adopté vendredi par 177 voix contre 153 le projet de loi qui porte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 l'âge permettant de toucher une retraite sans décote.

Le groupe UMP qui, contrairement à l'Assemblée, ne détient pas la majorité absolue au Sénat, et une grande partie du groupe de l'Union centriste (UC) ont voté la réforme. Les groupes de l'opposition de gauche, qui ont mené une longue bataille contre le projet de loi, ont voté contre.

Le Sénat a adopté plusieurs amendements, dont deux du gouvernement, qui maintiennent à 65 ans l'âge pour obtenir une retraite à taux plein pour certains parents.

L'un d'entre eux permet cette possibilité pour les parents de trois enfants nés avant 1955 ayant interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour se consacrer à l'éducation de leurs enfants, l'autre pour les parents d'enfants handicapés.

Un troisième amendement présenté par les groupes de la majorité a été voté qui propose que le Comité d'orientation des retraites (Cor) organise en 2013 une "réflexion nationale" sur "les objectifs et les caractéristiques d'une réforme systémique de la prise en charge collective du risque vieillesse".

Une commission mixte paritaire Assemblée-Sénat va être convoquée lundi pour établir un texte commun aux deux assemblées. Ce texte sera ensuite soumis aux députés et sénateurs pour son adoption définitive, mercredi au plus tard.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse