BFMTV
Politique

Le "roi des forains" Marcel Campion appelle à manifester le 12 septembre

Marcel Campion

Marcel Campion - BERTRAND GUAY / AFP

Marcel Campion appelle les forains à se joindre aux cortèges du 12 septembre contre la loi Travail.

"Le temps est venu de défendre nos culs." Dans un style sans détour, le "roi des forains" Marcel Campion appelle ce lundi à la mobilisation du monde de la fête contre la loi Travail, lors de la journée de manifestation prévue le 12 septembre.

Marcel Campion, qui côtoie régulièrement des cadres du Front national (entre autres politiques), signe sur le site Lundi matin une tribune intitulée "Fête foraine et lutte finale".

Le forain promet qu'il sera "en première ligne de toutes les manifestations colère sociale: avec les syndicats et les insoumis, les bonnets rouges et les blacks blocs, les agriculteurs faillis et les anarchistes".

Marcel Campion appelle à la mobilisation "à Paris, mais également à Lyon et à Marseille, au Havre et à Rouen comme dans toutes les grandes villes où les arts populaires sont menacés". 

"La roue tourne"

Mis en examen pour abus de biens sociaux et recel de favoritisme dans l’enquête qui porte sur la convention passée avec la Mairie de Paris en 2015 pour l’installation de sa grande roue place de la Concorde, Marcel Campion s'estime victime "des grands groupes et des hauts fonctionnaires", contre qui il appelle à manifester.

"Je sais pouvoir compter sur ceux des forains qui ont compris que la roue tourne non pas pour moi mais pour chacun d’entre eux – que la roue tourne pour le peuple qui n’en finit pas de se faire confisquer le peu qui lui restait", conclut celui qui signe son adresse "forain, pupille de la nation, fils de déporté". 

Louis Nadau