BFMTV
Politique

Le PS va tenir des réunions "au sommet" avec les partis de gauche après les élections

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dans les studios de France Bleu, le 18 mars 2015 à Paris

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, dans les studios de France Bleu, le 18 mars 2015 à Paris - Patrick Kovarik, AFP/Archives

Le Parti socialiste propose la tenue de réunions "au sommet" avec les partis de gauche, après les départementales, et la première se tiendra lundi avec EELV, a-t-on appris vendredi auprès du PS.

"Le temps d'une mise à plat des convergences et des divergences est arrivé. Le temps de la réflexion ensemble sur les échéances à venir est advenu", a-t-on indiqué de même source.

La première rencontre se tiendra lundi avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Les autres formations seront reçues dans les prochains jours pour tenter d'unifier la gauche, face à la montée du FN et à l'UMP.

"En vue du second tour des élections départementales, le rassemblement de la gauche et des écologistes a su se faire. Le Parti socialiste ne se résout pas à l’idée que lundi la division puisse recommencer. La montée frontiste contenue, à un haut niveau, mais contenue, peut reprendre sur des thèmes et des propositions qui menacent la République", explique dans un communiqué le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

"De son côté, la droite est en partie contaminée par ce courant anti-républicain, malgré le refus de l’UDI et d’une partie de l’UMP. Cette droite, aujourd’hui erratique sur la République, est ultra-libérale sur l’économie. La gauche est prévenue. La droite prépare une alternative idéologique et sociale extrêmement droitière", poursuit le député de Paris.

"Chacun a pu constater que la gauche divisée, c’était la gauche éliminée ou handicapée. Et ce sont les plus défavorisés, les plus modestes et les électeurs de gauche qui se retrouvent alors sans représentation. A contrario, la gauche unie est devant la droite et l’extrême droite. Nous avons donc une responsabilité historique de ne pas laisser le bloc réactionnaire s’installer en France à cause de nos divisions", affirme le premier secrétaire du PS.

"Chacun constate que sans être encore totalement bons, les résultats économiques s'améliorent. Le temps d’une mise à plat des convergences et des divergences est arrivé. Le temps de la réflexion ensemble sur les échéances à venir est advenu", conclut M. Cambadélis.

La rédaction avec AFP