BFMTV
Politique

Le PS redemande le retrait de la "circulaire Guéant"

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a de nouveau demandé samedi le retrait de la circulaire Guéant" sur l'immigration professionnelle, jugeant...

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste a de nouveau demandé samedi le retrait de la circulaire Guéant" sur l'immigration professionnelle, jugeant insuffisantes les modifications envisagées par le ministre de l'Intérieur pour les étudiants étrangers.

Au terme de mois de polémique, le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi qu'une "circulaire spécifique" serait "adressée aux services préfectoraux au début de l'année 2012" après une réunion "dans les premiers jours de janvier" entre les ministères concernés et les organisations de l'enseignement supérieur.

Mais pour Mireille Le Corre, responsable du pôle immigration-intégration dans l'équipe de campagne du candidat socialiste à l'élection présidentielle François Hollande, "il ne faut pas modifier mais retirer la circulaire Guéant".

"L'esprit de la politique de M. Guéant ne se comprend que dans une logique, là encore, de politique du chiffre : les étudiants étrangers représentent en effet un quart des entrées dans notre pays et ne sont ainsi vus que comme un flux à réduire", ajoute-t-elle dans un communiqué.

Claude Guéant a reconnu cette semaine des "malentendus" sur sa circulaire du 31 mai, qui demande aux préfets d'instruire "avec rigueur" les demandes d'autorisation de travail des étudiants, et d'exercer un "contrôle approfondi" des demandes de changement de statut des étudiants étrangers.

Le texte a choqué plusieurs ministres, dont ceux de la Culture et de l'Enseignement supérieur Frédéric Mitterrand et Laurent Wauquiez, et provoqué une levée de bouclier dans le monde universitaire.

Elizabeth Pineau