BFMTV
Politique

Le PS promet un débat "projet contre projet" sur les retraites

LA RETRAITE EN EUROPE

LA RETRAITE EN EUROPE - -

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste présentera une solution alternative à la réforme des retraites lors du débat qui s'ouvre mardi à l'Assemblée...

PARIS (Reuters) - Le Parti socialiste présentera une solution alternative à la réforme des retraites lors du débat qui s'ouvre mardi à l'Assemblée nationale, a déclaré lundi Alain Vidalies, le porte-parole du groupe PS.

Les députés engagent mardi après-midi l'examen de la réforme alors que les organisations syndicales ont appelé au même moment à une journée nationale d'action contre le projet de loi.

"Il y aura un vrai débat projet contre projet", a assuré Alain Vidalies à l'issue d'une réunion extraordinaire du groupe PS de l'Assemblée nationale.

"Nous allons porter nos amendements pas simplement en termes critiques, mais en termes de solution globale alternative à la réforme qui est proposée par le gouvernement. Ca sera le fil rouge de notre démarche pendant ce débat", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que son groupe, durant ce débat, disposait de 19 heures sur les 50 prévues globalement et qu'il avait déposé 170 amendements sur les 700 enregistrés. "Des amendements de proposition", a-t-il souligné. "Il n'y a pas d'opposition systématique dans cette affaire", a assuré le député.

Les débats se poursuivront toute la semaine et devraient déborder sur le début de la semaine suivante. Les députés pourraient se prononcer le 15 septembre par un vote solennel sur l'ensemble du texte que le Sénat examinera à son tour début octobre.

L'objectif du gouvernement est de faire en sorte que la réforme soit définitivement adoptée par le Parlement fin octobre, début novembre.

Emile Picy, édité par Gérard Bon