BFMTV
Politique

Le PS dénonce la reconduction d'un "Premier ministre en échec"

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a déploré dimanche la reconduction de François Fillon à son poste de Premier ministre, "où il a échoué à trouver des solutions pour les Français". /Photo prise le 28 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a déploré dimanche la reconduction de François Fillon à son poste de Premier ministre, "où il a échoué à trouver des solutions pour les Français". /Photo prise le 28 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a déploré dimanche la reconduction de François Fillon à son poste de Premier...

PARIS (Reuters) - Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a déploré dimanche la reconduction de François Fillon à son poste de Premier ministre, "où il a échoué à trouver des solutions pour les Français".

Nicolas Sarkozy a reconduit François Fillon dans ses fonctions de Premier ministre dimanche matin et l'a chargé de former un nouveau gouvernement. L'annonce devrait avoir lieu dans la journée ou lundi matin, selon Matignon.

Pour Benoît Hamon, la France vit "la reconduction d'un Premier ministre en échec par un président en échec sur les problèmes des Français".

"Cela démontre que le chef de l'Etat et la droite n'ont pas de politique alternative à la poursuite d'une austérité qui demande des sacrifices aux Français", a déclaré à Reuters le porte-parole du PS.

"On se retrouve après des mois de tergiversations avec le même Premier ministre alors qu'il a laissé un bilan et une facture très lourdes pour les Français" en termes de pouvoir d'achat, d'emploi, de logement et d'inégalités, a-t-il ajouté.

"Cela confirme que le président, le Premier ministre et la majorité sont repliés sur eux-mêmes, déconnectés de la réalité des Français", a-t-il dit.

Dans un communiqué publié juste après sa reconduction, François Fillon déclare s'engager dans une "nouvelle étape" pour la France pour "renforcer la croissance au service de l'emploi".

"Il n'y a aucune raison, au regard de son bilan depuis 2007 et la crise, de penser qu'il a trouvé la recette de la croissance", a estimé Benoît Hamon. "La France est en retard sur ce plan par rapport à ses voisins européens et sa croissance ne se traduit pas en créations d'emplois. François Fillon a échoué à trouver des solutions pour les Français".

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse