BFMTV
Politique

Le procès Chirac fixé du 5 au 23 septembre

Le tribunal correctionnel de Paris tiendra du 5 au 23 septembre le procès de Jacques Chirac visant 28 emplois présumés fictifs à l'Hôtel de ville de Paris, quand l'ancien président était maire de la capitale. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir

Le tribunal correctionnel de Paris tiendra du 5 au 23 septembre le procès de Jacques Chirac visant 28 emplois présumés fictifs à l'Hôtel de ville de Paris, quand l'ancien président était maire de la capitale. /Photo d'archives/REUTERS/François Lenoir - -

Le tribunal correctionnel de Paris a décidé ce lundi de tenir du 5 au 23 septembre le procès de Jacques Chirac visant 28 emplois fictifs à l'Hôtel de ville de Paris, quand il était maire de la capitale.

Le tribunal correctionnel de Paris a décidé lundi de tenir du 5 au 23 septembre le procès de Jacques Chirac visant 28 emplois présumés fictifs à l'Hôtel de ville de Paris, quand l'ancien président était maire de la capitale.

Les juges sont de nouveau saisis depuis que la Cour de cassation a rejeté en mai une "question prioritaire de constitutionnalité" visant à faire déclarer les faits prescrits. Ce procès prévu initialement en mars avait été reporté par ce motif de procédure.

Jacques Chirac, 78 ans, poursuivi pour "détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêt" encourt en théorie jusqu'à dix ans de prison, 150.000 euros d'amende et une inéligibilité éventuelle.

Si l'audience se tient effectivement, Jacques Chirac, maire de Paris de 1977 à 1995, président de la République de 1995 à 2007, sera le premier chef d'Etat républicain à comparaître devant un tribunal.