BFMTV
Politique

Le président UMP des maires en désaccord avec Christian Estrosi

Les producteurs de lait et leurs clients industriels se retrouveront mercredi après-midi à Paris pour reprendre leurs négociations sur les prix de la campagne 2010. La reprise des négociations fait suite à une journée d'actions des producteurs, qui se son

Les producteurs de lait et leurs clients industriels se retrouveront mercredi après-midi à Paris pour reprendre leurs négociations sur les prix de la campagne 2010. La reprise des négociations fait suite à une journée d'actions des producteurs, qui se son - -

PARIS (Reuters) - Jacques Pélissard, président UMP de l'Association des maires de France, juge "ni réaliste, ni applicable" l'idée de Christian...

PARIS (Reuters) - Jacques Pélissard, président UMP de l'Association des maires de France, juge "ni réaliste, ni applicable" l'idée de Christian Estrosi de sanctionner les maires laxistes en matière de sécurité.

Les socialistes se sont indignés des propos du ministre de l'Industrie, mais également des élus de droite.

Si Jacques Pélissard approuve l'idée du ministre de l'Industrie d'une union sacrée des maires avec l'Etat pour faire face au problème de l'insécurité, il exprime son désaccord avec sa proposition.

"L'idée de sanctionner les maires n'est ni réaliste, ni applicable. Là, je dis mon désaccord", dit-il dans une interview au Parisien, à paraître mardi.

Christian Estrosi propose que les municipalités qui ne respectent pas leurs obligations sur le plan de la sécurité soient sanctionnées par de "très fortes amendes", à l'instar de ce qui se pratique dans le domaine du logement social.

Pour Jacques Pélissard, "le partenariat entre les maires, la police et la justice doit être étroit et confiant."

"Il faut le renforcer, au lieu de stigmatiser tel ou tel des partenaires. On ne va pas mettre en place un tribunal des maires qui dirait ceux qui sont bons et ceux qui ne le sont pas", dit-il.

La gauche dénonce unanimement "une logique de bouc émissaire" visant à cacher "l'échec", selon elle, de Nicolas Sarkozy contre l'insécurité.

Mais des voix s'élèvent également à droite. Yannick Favennec, député UMP de Mayenne, a ainsi parlé d'une "atteinte à la libre administration des communes".

Gérard Bon