BFMTV
Politique

Le président du tribunal qualifie Jérôme Kerviel de "faussaire"

Le président du tribunal correctionnel de Paris a qualifié Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale, de "faussaire" alors qu'il l'interrogeait sur ses opérations fictives. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Le président du tribunal correctionnel de Paris a qualifié Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale, de "faussaire" alors qu'il l'interrogeait sur ses opérations fictives. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen - -

PARIS (Reuters) - Le président du tribunal correctionnel de Paris a qualifié Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale, de "faussaire" alors qu'il l'interrogeait sur ses opérations fictives.

Les opérations fictives reprochées à Jérôme Kerviel auraient permis au jeune homme de compenser et de masquer ses positions directionnelles vertigineuses sur les marchés, qui ont mené à une perte historique de 4,9 milliards d'euros.

La Socgen, partie civile au procès explique depuis le début que ces opérations fictives ont permis à l'ex-trader de masquer et de contourner les systèmes de contrôle de la banque.

"Des apparences qui vous transforment en faussaire", lâche Dominique Pauthe, le président du tribunal, à Jérôme Kerviel au sujet de ses opérations fictives.

"En faussaire? Non", se défend le jeune homme, débout face au tribunal.

"Si, puisque vous faites des faux", insiste le magistrat.

La septième audience du procès a été une nouvelle fois marquée par des débats très techniques.

Le président a interpelé à deux reprises Jérôme Kerviel pour que ce dernier s'exprime plus distinctement à la barre.

"Vous parlez vite. C'est exécrable", a-t-il dit.

"Si vous voulez être convaincant, prenez le temps de l'être dans vos explications", a encore dit Dominique Pauthe à l'ancien trader qui a tendance à mâcher ses mots et à ne pas articuler lors de son interrogatoire.

Matthieu Protard et Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse