BFMTV
Politique

Le préfet du Rhône convoqué par la justice pour injure publique

BFMTV
LYON (Reuters) - La préfecture du Rhône a confirmé mardi la convocation du préfet Jean-François Carenco devant un juge d'instruction "en vue de...

LYON (Reuters) - La préfecture du Rhône a confirmé mardi la convocation du préfet Jean-François Carenco devant un juge d'instruction "en vue de sa mise en examen pour injure publique" envers des groupuscules d'extrême droite.

Cette procédure fait suite à une plainte déposée par Alexandre Gabriac et Yvan Benedetti, respectivement leaders des Jeunesses nationalistes et de L'Oeuvre française dissous en juin dernier à l'initiative du gouvernement.

Ces plaintes visent une interview du préfet diffusée le 18 avril sur France 3 dans laquelle il déclarait : "La république sera plus forte que ces imbéciles."

Il faisait référence à une manifestation organisée par les militants d'extrême droite contre le mariage pour tous.

Le directeur départemental de la sécurité publique, Albert Doutre, visé par une plainte identique, est également convoqué à la même date au tribunal de Lyon, pour être lui aussi mis en examen. Sur la même chaîne, il avait qualifié de "nervis" les organisateurs de la manifestation.

Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse