BFMTV
Politique

« Le pouvoir rend beau »

-

- - -

Christophe Deloire commente l'évolution des relations entre la politque et les médias. Il explique l'importance du pouvoir, le meilleur aphrodisiaque. Le couple Sarkozy/Bruni n'est donc pas si étonnant que ça finalement.

Pour l’auteur de Sexus Politicus, les rapports entre politiques et femmes du mondes (actrices, chanteuses, journalistes) sont aussi vieux que la politique : « Il y a une grande tradition française, qui a un peu disparu ces dernières années, c’est la tradition de l’actrice. Il y avait des réalisateurs au début du XXème siècle qui s’offusquaient de la propension des hommes politiques à venir recruter dans les studios de cinéma. Depuis, il y a eu des relations d’hommes politiques avec des chanteuses, Carla Bruni, elle-même, a entretenu des relations étroites avec au moins un homme politique d’importance. »

Voir Carla Bruni avec Nicolas Sarkozy en couple n’a donc rien d’étonnant. Cette relation est dans l’ordre des choses à la différence, cette fois ci, qu’elle est assumée et exposée par les protagonistes. De l'assurance plus que de la communication à outrance ? Probablement. D'autant plus quand Christophe Deloire affirme : « Les hommes politiques ne sont pas nécessairement portés sur les femmes en vue, à l’exception des journalistes femmes, ils sont souvent portés sur les femmes. Le pouvoir est aphrodisiaque, il augmente l’offre et la demande de séduction pour les hommes politiques. Ils sont plus demandeurs encore que les autres hommes de relations sensuelles avec les femmes et par ailleurs ils en ont plus l’occasion : le pouvoir rend beau. »

La rédaction