BFMTV
Politique

Le parti de Villepin n'intéresse pas 69% des Français, selon LH2

Quelque 69% des Français se déclarent "pas intéressés" par le mouvement politique dont Dominique de Villepin a annoncé la création la semaine dernière, selon un sondage LH2 pour le site nouvelobs.com. /Photo prise le 24 mars 2010/REUTERS/Vincent Kessler

Quelque 69% des Français se déclarent "pas intéressés" par le mouvement politique dont Dominique de Villepin a annoncé la création la semaine dernière, selon un sondage LH2 pour le site nouvelobs.com. /Photo prise le 24 mars 2010/REUTERS/Vincent Kessler - -

PARIS - Quelque 69% des Français se déclarent "pas intéressés" par le mouvement politique dont Dominique de Villepin a annoncé la création la...

PARIS (Reuters) - Quelque 69% des Français se déclarent "pas intéressés" par le mouvement politique dont Dominique de Villepin a annoncé la création la semaine dernière, selon un sondage LH2 pour le site nouvelobs.com.

A l'inverse, 28% se disent intéressés, dont 23% "un peu" et 5% "beaucoup". Ces personnes se recruteraient plutôt auprès des sympathisants du Modem (40%), de la droite parlementaire (35%) ou encore de l'UMP (34%).

Par ailleurs, le sondage confirme une forte baisse de la cote de popularité de Nicolas Sarkozy après la défaite de l'UMP aux élections régionales, à 35% contre 39% en février, un résultat proche de son score le plus faible dans ce baromètre depuis son arrivée à l'Elysée (34% en juin 2008).

Le chef de l'Etat perd 12 points dans la catégorie des plus de 65 ans et autant chez les retraités. François Fillon voit aussi sa cote baisser de 50 à 47% d'opinions positives.

Enfin, le sondage attribue au directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn le titre de candidat de gauche préféré des Français (37%), des sympathisants de la gauche (38%) et des sympathisants socialistes (47%).

Il devance de très loin Martine Aubry dans ces trois catégories, où elle réalise respectivement des scores de 13, 18 et 22%, Ségolène Royal arrivant juste derrière elle, suivi de François Hollande.

Ce sondage a été effectué les 26 et 27 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 996 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse