BFMTV
Politique

Le Parti de gauche diffuse un document où Dray traite Cambadélis de "fainéant"

BFMTV

Après le référendum du PS sur l'unité de la gauche, qu'il avait qualifié d'esbroufe, le Parti de gauche a décidé de dégainer une boule puante.

Peut-être les propos de Julien Dray étaient l'attaque de trop. Après un nouveau tacle de l'ancien député à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon, le Parti de gauche a diffusé dimanche soir un enregistrement sonore qui pourrait mettre en difficulté le vice-président du Conseil régional d'Ile de France, tête de listes pour les régionales dans le Val-de-Marne.

On y entend Julien Dray traiter Claude Bartolone et Jean-Christophe Cambadélis de "fainéants" et de "manipulateurs": "avec eux "chaque fois, c’est une catastrophe".

En diffusant ce document, le secrétaire national du Parti de Gauche ne précise pas dans quel contexte il a été enregistré ni quand. Il se contente d'écrire sur son blog qu'ils ont été "captés lors d’une conversation rigolarde" et "devant un petit groupe de ses proches camarades". Le document lui-même n'a pu être authentifié, mais il n'avait pas vocation à être diffusé.

"Une posture"

Pour Alexis Corbière, cet enregistrement audio est la preuve que les attaques de Julien Dray à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon ne sont qu'une posture.

"On découvre (pour ceux qui en doutaient) que derrière les propos convenus et une langue de bois de circonstances pour vanter l’habileté de la direction actuelle du PS, la vérité semble que Julien Dray pense radicalement l’inverse et le roi de la 'posture' semble être lui", commente Alexis Corbière.

"C’est aussi de ces comportements hypocrites dont se nourrissent nos pires adversaires", ajoute-t-il tout en interrogeant au soir du référendum du PS sur l'unité de la gauche: "Et si Julien mettait en place un référendum pour réclamer la sincérité de la gauche… ?".

Julien Dray avait une nouvelle fois tapé sur son ancien camarade Jean-Luc Mélenchon dimanche. Le leader du Parti de gauche, solidaire des salariés de la compagnie impliqués dans des violences, avait proposé d'"aller en prison à leur place". Le socialiste a dénoncé sur le plateau du Supplément "une posture". "Quand un dirigeant politique de la qualité de Jean-Luc Mélenchon dit aux gens : 'Continuez'. En face, on s’armera aussi, on durcira les lois", avertit Julien Dray, qui a milité des années avec Jean-Luc Mélenchon au sein de leur courant du PS, Gauche socialiste.

En 2014, Julien Dray avait publié La Faute politique de Jean-Luc Mélenchon, un brûlot contre l'ex-candidat à la présidentielle.

K. L.