BFMTV
Politique

Le parti d'Aurélien Taché finalement intégré dans Europe Écologie-Les Verts

Le député du Val-d'Oise Aurélien Taché (ex-LaREM) photographié le 19 mai 2020 à l'Assemblée nationale

Le député du Val-d'Oise Aurélien Taché (ex-LaREM) photographié le 19 mai 2020 à l'Assemblée nationale - Christophe PETIT TESSON © 2019 AFP

L'arrivée du député du Val-d'Oise et d'environ 250 adhérents a été validée lors d'un vote électronique du conseil fédéral d'EELV dimanche dernier.

Le parti "Nouveaux démocrates" d'Aurélien Taché a finalement été intégré dans Europe Écologie-Les Verts et participera au Congrès, a annoncé le député écologiste à l'AFP ce dimanche, confirmant une information du Parisien.

L'arrivée du député du Val-d'Oise et environ 250 adhérents - sur les quelque 600 du parti "Nouveaux démocrates" créé en 2020 et appelé à s'éteindre - a été validée lors d'un vote électronique du conseil fédéral d'EELV dimanche dernier. La reprise d'ancienneté leur permettra de participer au Congrès qui se tiendra les 26 novembre et 10 décembre.

"Je rejoindrai la motion de Sophie Bussière, le Printemps écologiste", signée par l'ancien candidat à la présidentielle Yannick Jadot, mais aussi par l'ancienne numéro 2 d'EE-LV, Sandra Regol, a déclaré le député qui siège au sein du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.

"Refondation du parti"

Il s'agit, a défendu Aurélien Taché, de "faire cette refondation du parti que l'on attend depuis un moment", pour créer les conditions d'"un grand parti écologiste, un parti qui s'ouvre, un parti de masse qui se prépare vraiment à l'exercice du pouvoir". Il a également plaidé pour "une écologie populaire", qui parle de "prospérité écologique et de sobriété partagée plutôt que de décroissance".

La motion de la direction précédente, menée par Julien Bayou avant sa démission en septembre, est, elle, conduite par la conseillère municipale de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Marine Tondelier.

Fin septembre, Aurélien Taché avait demandé l'interruption du processus de fusion, observant "beaucoup de réticences de la direction actuelle". Il avait alors évoqué "un réflexe de rétrécissement à l'approche du Congrès".

F.R. avec AFP