BFMTV
Politique

Le parquet a informé le gouvernement dans l'affaire Bettencourt

BFMTV
PARIS (Reuters) - La représentante du parquet a admis avoir informé par avance le gouvernement de ses décisions futures dans un dossier opposant...

PARIS (Reuters) - La représentante du parquet a admis avoir informé par avance le gouvernement de ses décisions futures dans un dossier opposant l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt à sa fille.

Marie-Christine Daubigney, substitut du procureur du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), a confirmé à l'audience du procès du photographe François-Marie Banier les révélations apparues dans un enregistrement clandestin de la milliardaire.

"Cette affaire faisait partie des dossiers signalés, puisqu'elle concernait une personne de premier plan. Qu'est-ce qu'il y a de choquant que le procureur de Nanterre fasse part de son analyse juridique ?", a-t-elle dit.

Les enregistrements montrent qu'un conseiller de l'Elysée, Patrick Ouart, connaissait à l'avance la décision du parquet de Nanterre de classer sans suite une plainte de la fille de Liliane Bettencourt visant les dons d'un milliard d'euros qu'elle a faits à François-Marie Banier.

Informé par le parquet général de Versailles, dont dépend hiérarchiquement celui de Nanterre, Patrick Ouart a communiqué en juillet 2009 cette information sur le futur classement du dossier à Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, donatrice de l'UMP.

Le procureur de Nanterre Philippe Courroye n'a pas agi sur ordre de l'Elysée, a cependant dit son substitut. "Absolument pas, cet enregistrement démontre une seule chose, que des responsables politiques ont été informés de la position du procureur", a-t-elle dit au procès.

Le Syndicat de la magistrature, classé à gauche, a demandé cette semaine au ministère de la Justice d'ouvrir une enquête sur ce qu'il voit comme une intervention du pouvoir dans les affaires de la justice.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse