BFMTV
Politique

Le Nouveau Centre confirme qu'il aura un candidat en 2012

Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé l'intention du Nouveau Centre (NC) de présenter un candidat à la présidentielle de 2012, passant outre à l'avertissement de Nicolas Sarkozy. /Photo prise le 23 décembre 2012/REUTERS/Benoît Tessier

Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé l'intention du Nouveau Centre (NC) de présenter un candidat à la présidentielle de 2012, passant outre à l'avertissement de Nicolas Sarkozy. /Photo prise le 23 décembre 2012/REUTERS/Benoît Tessier - -

PARIS - Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé l'intention du Nouveau Centre (NC) de présenter un candidat à la présidentielle de 2012,...

PARIS (Reuters) - Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé l'intention du Nouveau Centre (NC) de présenter un candidat à la présidentielle de 2012, passant outre à l'avertissement de Nicolas Sarkozy.

"La droite a toujours été pluraliste et ne saurait se résumer à une seule formation politique. Les sociétés modernes sont complexes et contradictoires. Elles ne peuvent se satisfaire d'une offre politique unique à droite", dit le président du NC dans une interview publiée par lemonde.fr.

"Par son humanisme moderne, son attachement aux libertés et son idéal européen, le centre est indispensable à la vie démocratique de notre pays. Il a toujours été représenté par un candidat à l'élection présidentielle sous la Ve république. Ma responsabilité est de lui redonner toute sa place", ajoute-t-il.

Dans une interview récente au Figaro Magazine, Nicolas Sarkozy avait déclaré ne pas imaginer que "des familles politiques qui travaillent ensemble pendant toute la durée d'un mandat se présentent divisées devant les électeurs", y voyant une "question d'honnêteté".

Interrogé sur les propos du chef de l'Etat, Hervé Morin a répondu ne pas y voir une mise en garde, ajoutant que le Nouveau Centre, créé par d'anciens responsables du MoDem qui ont lâché François Bayrou après la présidentielle de 2007, respectait le contrat de législature qui le lie à l'UMP.

Si le NC a joué le jeu de l'union lors des dernières européennes et des régionales, des scrutins de mi-mandat, "la vie politique française s'organise autour de l'élection présidentielle, qui rebat totalement les cartes", fait valoir Hervé Morin, ajoutant :

"J'ai toujours dit que notre ambition était de faire émerger un projet qui incarne les valeurs du centre et un candidat pour les porter."

La publication de cette interview intervient à la veille du lancement par Hervé Morin d'un appel au rassemblement de la famille centriste dans la perspective de 2012.

Le ministre de la Défense le fera en compagnie de l'ancien ministre centriste Jean Arthuis, qui n'a pas rejoint à ce jour le NC, mais aussi de deux personnalités qui ont quitté le MoDem depuis un an : Michel Mercier, aujourd'hui ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, et le sénateur des Yvelines Nicolas About.

Le Nouveau Centre vise plus particulièrement les électeurs déçus du faible score du Modem aux régionales mais aussi une partie de la fraction centriste de l'UMP dans l'espoir que, à l'image de l'ancien ministre giscardien Hervé de Charette fin 2009, elle rejoigne ses rangs.

Yann Le Guernigou, édité par Thierry Lévêque