BFMTV
Politique

Le mouvement des gilets jaunes rappelle à la belle-fille de Macron "le lancement d'En marche!"

Tiphaine Auzière tractant pour "En Marche!" - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Tiphaine Auzière tractant pour "En Marche!" - FRANCOIS LO PRESTI / AFP - -

La belle-fille du président de la République a animé un débat ce vendredi 22 février dans le Pas-de-Calais, dans le cadre du grand débat national.

À Saint-Josse, près du Touquet dans le Pas-de-Calais, Tiphaine Auzière, une des filles de Brigitte Macron, a organisé vendredi soir un débat avec un ancien gilet jaune, Cyril Gest, pour "trouver des solutions", comparant ce mouvement aux débuts d'En Marche!.

Quelque 250 personnes, dont une vingtaine de gilets jaunes, ont participé à ce débat organisé en groupes de travail autour de plusieurs thèmes dont la fiscalité, la démocratie ou encore la citoyenneté. 

"Une attente de créer un espace de dialogue"

Originaire de Boulogne-sur-Mer, Cyril Gest a participé à plusieurs réunions de gilets jaunes, mais a rapidement quitté le mouvement, estimant que la manière dont il s'était "structuré" n'était pas "efficace" pour faire "avancer le débat".

"Quand j'ai rencontré Tiphaine Auzière, j'ai trouvé une personne à l'écoute et qui avait vraiment envie d'apporter des solutions", a expliqué Cyril Gest à la presse. 

Avec Cyril Gest "on s'est rendu compte qu'il y avait une attente de créer un espace de dialogue dans lequel on pouvait échanger, discuter, avec des personnes qui n'avaient pas forcément les mêmes avis", a affirmé Typhaine Auzière. "On avait envie ensemble de trouver des solutions."

Le mouvement des gilets jaunes, "ça me rappelle parfois le lancement du mouvement En Marche!, ce sont finalement des citoyens qui, sans aucune étiquette politique connue, décident de faire valoir des revendications, des envies, des propositions, et qui tentent de trouver une manière de se faire entendre", a-t-elle comparé. 

"Beaucoup de revendications s'entendent et justifient"

"À partir du moment où il y a des débordements", ça peut être "condamné", "mais il y a beaucoup de revendications qui s'entendent et qui justifient qu'on se retrouve ce soir, parce que je pense que beaucoup de personnes ont des choses à dire, ont des propositions à faire", a-t-elle encore plaidé. 

Tiphaine Auzière, avocate de 35 ans, s'est pleinement investie dans la campagne de son beau-père en 2017. Elle était par ailleurs suppléante de Thibaut Guilluy, candidat LaREM battu par Daniel Fasquelle aux dernières législatives. 

Cette soirée "conviviale" et "d'échanges" a pour but d'"échanger sur les grandes orientations et construire en commun les politiques publiques", peut-on lire dans la description de l'événement sur le site internet consacré au "grand débat". 

Typhaine Auzière a par ailleurs une nouvelle fois démenti l'infox circulant sur les réseaux sociaux affirmant qu'elle avait touché 10.000 euros pour organiser ce débat. 

Jeanne Bulant avec AFP