BFMTV
Politique

Le MoDem disponible pour un élargissement de la majorité

Francois Bayrou et Francois Hollande. Le MoDem serait disponible pour participer à un élargissement de la majorité de François Hollande, selon les propos de Robert Rochefort, vice-président du parti de François Bayrou, rapportés par La Croix daté de lundi

Francois Bayrou et Francois Hollande. Le MoDem serait disponible pour participer à un élargissement de la majorité de François Hollande, selon les propos de Robert Rochefort, vice-président du parti de François Bayrou, rapportés par La Croix daté de lundi - -

PARIS (Reuters) - Le MoDem est disponible pour participer à un élargissement de la majorité de François Hollande, qui serait dans l'intérêt de la...

PARIS (Reuters) - Le MoDem est disponible pour participer à un élargissement de la majorité de François Hollande, qui serait dans l'intérêt de la France, a déclaré Robert Rochefort, vice-président du parti de François Bayrou.

Dans une interview à paraître lundi dans La Croix, il pose toutefois comme conditions que cet élargissement soit "vrai et sincère" et que le gouvernement reprenne certaines propositions du MoDem, "comme cela a été le cas, par exemple, avec la commission Jospin sur la déontologie de la vie publique."

Pour Robert Rochefort, "la dureté de la situation économique impose une démarche d'ouverture."

"Il y a suffisamment de questions importantes pour trouver des points de rencontre", dit-il, ajoutant : "C'est dans l'intérêt de la France que François Hollande élargisse son équipe. Nous sommes la première pièce politique disponible pour son élargissement."

"Les possibilités sont là, il faut juste que François Hollande exorcise sa peur de mécontenter (le dirigeant du Front de gauche) Jean-Luc Mélenchon", déclare-t-il encore.

A la question de savoir s'il regrette que François Bayrou ait voté pour François Hollande à la présidentielle, Robert Rochefort répond par la négative, même s'il souligne que ce choix a eu un coût politique "extrêmement élevé", avec la défaite du président du MoDem aux législatives.

"Si nous n'avions pas fait ce choix, certains auraient dit que nous avions été achetés par l'UMP. Je regrette simplement le comportement politicien brutal et sectaire du PS, qui a maintenu un candidat face à François Bayrou", indique-t-il.

"Je regrette aussi que notre système ne comprenne pas que l'on peut accompagner une majorité politique sans y être complètement intégré. Nicolas Sarkozy a su le faire avec Martin Hirsch pour le RSA, il ne lui a pas demandé allégeance", dit-il encore dans une allusion à l'ancien haut commissaire aux solidarités actives.

"Il est possible de faire un bout de chemin avec l'équipe de François Hollande", juge le vice-président du MoDem.

Yann Le Guernigou, édité par Hélène Duvigneau