BFMTV
Politique

Le ministre de la Culture Franck Riester testé positif au coronavirus

Le ministre de la Culture Franck Riester a été testé positif au coronavirus lundi matin, a confirmé son entourage. Le ministre s'est rendu les jours précédents à l'Assemblée nationale, où plusieurs députés et membres du personnel sont infectés.

Le ministre français de la Culture Franck Riester a été contaminé par le coronavirus, a indiqué lundi son entourage à BFMTV, confirmant une information de l'AFP. Son cabinet a souligné qu'il était "en forme" et se trouvait à son domicile parisien. 

"Le ministre a été testé positivement aujourd'hui" après avoir manifesté des "symptômes", a précisé le cabinet, notant que Franck Riester avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale, où plusieurs cas ont été confirmés, chez 5 députés et deux salariés de l'institution.

Franck Riester "va continuer de travailler à distance"

D'après son entourage, le ministre "va bien" et se trouve en quatorzaine. La maladie s'assimile "à une petite grippe" pour lui. "Quand les symptômes sont apparus ce matin, il est allé se faire tester et n’est pas revenu au ministère", a-t-on appris de même source. Selon nos informations, il n'aurait par ailleurs croisé ni le chef de l'État, ni le Premier ministre en fin de semaine dernière.

Interrogé sur notre antenne ce lundi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a confié qu'il avait échangé quelques SMS avec Franck Riester avant l'émission, et que celui-ci était "confiné chez lui" et "peu symptomatique". "Il est un peu fébrile, avec des signes ORL comme ceux qui" ont pu être évoqués. Le ministre de la Santé a par ailleurs ajouté qu'il avait lui-même été testé négatif au virus il y a deux jours.

Interrogé par l'AFP, Matignon a indiqué que "les règles pour les ministres sont les mêmes que pour tous les Français". "Pour le gouvernement, les règles de prudence et les gestes barrières demeurent de mise", a-t-on ajouté. 

"Le ministre de la Culture, à qui le Premier ministre souhaite un prompt rétablissement, va continuer de travailler à distance", a encore fait savoir Matignon à BFMTV. "Si d’autres ministres devaient être testés positifs, ils suivraient les mêmes règles d’isolement. Les membres du gouvernement sont au travail et doivent simplement suivre les règles édictées par les autorités de santé".

Quelques jours à l'Assemblée la semaine dernière

Vendredi, Franck Riester lui-même avait prévenu sur Facebook qu'il s'était rendu à l'Assemblée nationale "pendant quatre jours la semaine dernière", alors que cinq députés et deux salariés de l'Assemblée nationale ont été testés positifs au virus ces derniers jours. Il s'était rendu devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée pour présenter son projet de loi sur la communication audiovisuelle.

À ce moment-là, le ministre de la Culture se voulait encore rassurant: "Toutefois, je tiens à vous rassurer sur mon état de santé, puisqu'à l'heure actuelle, je ne présente aucun symptôme", écrivait-il vendredi. Après l'annoncé des premiers cas avérés au sein de l'Assemblée, il avait indiqué qu'il ne participerait pendant le week-end à des événements prévus de sa campagne municipale à Coulommiers, en Seine-et-Marne.

Franck Riester n'est pas le premier responsable gouvernemental dans le monde à être contaminé. Plusieurs hauts responsables iraniens figurent parmi les personnes infectées par la pneumonie virale, dont Massoumeh Ebtékar, vice-présidente chargée des Femmes et de la Famille, ou encore le vice-ministre de la Santé, Iradj Harirchi.

Thomas Soulié avec Jeanne Bulant et AFP