BFMTV
Politique

Le maire qui a giflé un ado condamné à une amende avec sursis

-

- - -

Le maire de Cousolre (Nord), qui avait giflé un adolescent en août 2010, a été condamné à 1 000 euros d’amende avec sursis par le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Une condamnation « inadmissible », pour l’Association des Maires de France qui soutient clairement l’élu du Nord. Et vous, comprenez-vous cette décision ?

Maurice Boisart, maire de Cousolre dans le Nord, a été condamné ce vendredi à 1 000 euros d’amende avec sursis pour avoir giflé un adolescent de 16 ans qui l’aurait insulté et menacé de mort, en août 2010. Il devra également verser 250 euros de dommages et intérêts, et sera chargé de régler les frais de justice de la partie adverse. Le maire de Cousolre, qui avait plaidé la légitime défense, a reconnu avoir toujours regretté son geste.

« Une condamnation inadmissible »

La décision du tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe inquiète l’Association des Maires de France (AMF), dont le président Jacques Pélissard a aussitôt réagi sur RMC : « Nous soutenons clairement le maire, à mon sens injustement condamné. Il me paraît inadmissible qu’il ait été condamné avec un réquisitoire d’une sévérité inacceptable, et avec une sanction inacceptable elle non plus », a-t-il ajouté. « Que le maire ait eu la main un peu leste, c’est regrettable mais ça ne mérite pas à mon sens une poursuite correctionnelle. » L'AMF craint par ailleurs que cette décision « n'encourage les actes d'incivilités, d'insultes, voire d'agressions envers des maires ».

« Les maires ne sont pas au dessus des lois »

De son côté, l'avocat de l'adolescent a estimé que cette décision « remet chacun à sa place : c'est aussi un rappel que les élus, les notables, ne sont pas au-dessus des lois. » Maurice Boisart a indiqué ne pas avoir pris de décision quant à l’appel de sa condamnation.