BFMTV
Politique

Le maire de Lens va demander la saisie de "Rose Mafia 2"

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le maire de Lens, Guy Delcourt, annonce samedi qu'il demandera en référé la saisie du livre "Rose Mafia 2" sur les malversations...

PARIS (Reuters) - Le maire de Lens, Guy Delcourt, annonce samedi qu'il demandera en référé la saisie du livre "Rose Mafia 2" sur les malversations présumées d'élus socialistes dans le Pas-de-Calais.

Cet ouvrage, paru jeudi, est écrit par le journaliste Martin Leprince et l'ancien maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Gérard Dalongeville, mis en examen dans une affaire de fausses factures et révoqué de son mandat.

Publié à la veille du premier tour des législatives, "Rose Mafia 2" prolonge les accusations portées par Gérard Dalongeville dans un premier livre, "Rose Mafia", dénonçant un système de corruption dans l'ex-bassin minier.

Dans un communiqué, Guy Delcourt estime que le livre porte atteinte à la ville de Lens et à l'intégrité des élus en citant son adjoint Jean-Paul Decourcelles ou "en évoquant avec toute l'ambiguïté nécessaire un marché de la Ville de Lens".

"Il m'appartient de saisir la justice et demander dans les plus brefs délais un référé saisie de ce livre", écrit-il.

Guy Delcourt estime que tous les élus cités dans les deux livres devraient "s'ils n'ont rien à se reprocher, engager la même procédure".

"Pour ma part, je me refuse à laisser subsister le moindre doute sur ma probité ou celle des membres de mon équipe municipale", écrit-il.

Gérard Dalongeville, dont le contrôle judiciaire a été levé la semaine dernière, a pu revenir dans le Pas-de-Calais, où il a annoncé sa candidature aux municipales de 2014 à Hénin-Beaumont.

"Rose Mafia 2" vise notamment Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin, candidat socialiste dissident dans la 12e circonscription du Pas-de-Calais et visé par plusieurs enquêtes sur de présumées malversations.

Gérard Dalongeville ira voter dimanche aux législatives à Hénin-Beaumont, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais où Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Marine Le Pen (FN) sont notamment candidats.

Gérard Bon, édité par Jean-Stéphane Brosse