BFMTV
Politique

Le maire d'Evry, proche de Manuel Valls, assure que celui-ci "assume l'ensemble du quinquennat"

Francis Chouat a défendu Manuel Valls sur BFMTV

Francis Chouat a défendu Manuel Valls sur BFMTV - Capture d'écran BFMTV

Manuel Valls a présenté ce mardi à Paris son programme en vue de la primaire. Francis Chouat, qui lui a succédé à la maire d'Evry (Essonne), a pris son parti sur BFMTV. Il a notamment assuré que l'ex-Premier ministre assumait le bilan du quinquennat.

Susciter le désir de l'électorat alors qu'on a passé plus de deux ans à Matignon et quatre ans tout compris au gouvernement, telle est la gageure qui se présente sur la route de Manuel Valls, engagé dans la primaire de la gauche. Ce dernier vient de présenter ce mardi son programme à la Maison de la Chimie à Paris. 

Manuel Valls, entre fidélité et "invention"

Pour son soutien, Francis Chouat, qui a pris sa suite la tête de la mairie d'Evry (Essonne), l'ancien chef de gouvernement obéit à une logique double durant cette campagne. Tout d'abord, il veut être fidèle à l'héritage du mandat de François Hollande auquel il a été étroitement mêlé presque jusqu'au bout: "Manuel Valls assume l'ensemble du quinquennat auquel il a participé" a lancé l'élu sur BFMTV. 

Cependant, Manuel Valls entend bien conserver une certaine marge de manoeuvre. Ainsi, il veut restaurer la défiscalisation des heures supplémentaires, pourtant supprimée par François Hollande. Francis Chouat appelle cela le devoir "d'invention". Une expression qui n'est pas sans évoquer le fameux droit d'inventaire. 

R.V.