BFMTV
Politique

Le journaliste Bruno Roger-Petit rejoint l'Elysée

Bruno Roger-Petit est nommé porte-parole et conseiller de la présidence de la République.

Bruno Roger-Petit est nommé porte-parole et conseiller de la présidence de la République. - Capture BFMTV

Nommé porte-parole et conseiller, il prendra ses fonctions le 1er septembre à l'âge de 54 ans.

Après Laurence Haïm, engagée durant quelques mois comme porte-parole pendant la campagne présidentielle, un autre journaliste devrait rejoindre l'équipe d'Emmanuel Macron. Il s'agit cette fois de Bruno Roger-Petit, qui rejoint le palais de l'Elysée et est nommé porte-parole à partir du 1er septembre, comme l'a annoncé la présidence dans un communiqué.

Il rejoint donc l'équipe chargée de la communication de la présidence et aura également la casquette de conseiller. Il sera notamment en charge du compte Twitter de l'Elysée et "aura pour mission de relayer la parole publique de l'Elysée". Quelques minutes après l'annonce, le compte personnel du journaliste n'était d'ailleurs plus disponible sur le réseau social.

Plus question de sacraliser la parole présidentielle

Plutôt étiqueté à gauche, le journaliste de 54 ans vient muscler le pôle communication du président de la République, aux côtés de Sibeth Ndiaye, la conseillère presse, et Sylvain Fort, la plume d'Emmanuel Macron. Sa nomination, loin d'être anecdotique, marque un tournant dans la communication présidentielle. Après sa chute dans les sondages et de nombreux couacs estivaux, plus question de sacraliser la parole du chef de l'Etat.

"Du point de vue d'Emmanuel Macron et de l'Elysée, c'est la faute à une communication mal maîtrisée et une pédagogie mal réalisée. Il veut mettre fin à cela. Il a besoin de nouveaux relais", analyse Laurent Neumann sur BFMTV.

Présent à la Rotonde

Editorialiste pour Challenges notamment, Bruno Roger-Petit a fait ses débuts comme journaliste à la fin des années 80. Il a travaillé pour la télévision, la presse écrite mais aussi la radio, traitant principalement de politique et de sport. En cette rentrée, il fait partie des nouveaux chroniqueurs accueillis par Christophe Hondelatte sur Europe 1.

Dans le sens inverse, le frontiste Jean Messiha rejoint la même émission sur Europe 1, en tant que chroniqueur également.

En mai 2017, Le Figaro rapportait que Bruno Roger-Petit faisait partie des invités d'Emmanuel Macron à la Rotonde, au soir du premier tour de l'élection présidentielle. D'après nos informations, le président a fait le choix de lui confier ce nouveau poste car il a considéré qu'il avait "une proximité idéologique" pour porter sa parole.

Charlie Vandekerkhove avec le service politique de BFMTV