BFMTV
Politique

Le gouvernement veut lier dividendes et salaires

Le ministre du Budget, François Baroin, souhaite une prime exceptionnelle pour les salariés liée aux versements des dividendes aux actionnaires

Le ministre du Budget, François Baroin, souhaite une prime exceptionnelle pour les salariés liée aux versements des dividendes aux actionnaires - -

Le gouvernement inclura dans le collectif budgétaire de printemps un dispositif incitant les entreprises à lier la distribution de dividendes aux actionnaires et l'augmentation de la rémunération des salariés, a déclaré le ministre du Budget, François Baroin.

"L'objectif politique poursuivi est d'améliorer le pouvoir d'achat de l'ensemble des salariés", a-t-il dit mercredi, en soulignant que les mesures annoncées récemment sur les prix de l'électricité et du gaz ou pour amortir la flambée des prix des carburants allaient dans le même sens.

Interrogé lors du compte rendu du conseil des ministres, il a indiqué que les modalités de ce dispositif étaient en cours de finalisation et que la convention collective serait "certainement l'architecture dominante" des négociations prévues dans le texte de loi.

Il avait évoqué auparavant sur Europe 1 la possibilité d'une "prime exceptionnelle" d'au moins 1.000 euros, pour estimer par la suite qu'il s'agissait d'un "ordre de grandeur", pas encore finalisé.

"On souhaite pouvoir mettre en place ce dispositif, au fond de justice et d'équité", a-t-il encore dit, notant que "tous les jours, toutes les semaines, on nous annonce des augmentations de distributions de dividendes, de primes exceptionnelles, de bonus pour les grands patrons".

Il s'agit, par un travail législatif, de "mieux répartir les dividendes et les richesses qui sont aujourd'hui un peu trop concentrés".

Marc Angrand, Yann Le Guernigou édité par Yves Clarisse