BFMTV
Politique

Le gouvernement va recevoir les syndicats des télécoms

Le gouvernement envisage de recevoir les syndicats puis les opérateurs du secteur français des télécoms pour tenter de préserver l'emploi, au lendemain de la présentation de plans d'économies par SFR et Bouygues Telecom. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gai

Le gouvernement envisage de recevoir les syndicats puis les opérateurs du secteur français des télécoms pour tenter de préserver l'emploi, au lendemain de la présentation de plans d'économies par SFR et Bouygues Telecom. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gai - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a annoncé mercredi son intention de recevoir les syndicats puis les opérateurs du secteur français des télécoms...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a annoncé mercredi son intention de recevoir les syndicats puis les opérateurs du secteur français des télécoms pour tenter de préserver l'emploi, au lendemain de la présentation de plans d'économies par SFR et Bouygues Telecom.

Ce dernier prévoit de supprimer 556 postes par le biais de départs volontaires, une voie qu'adoptera aussi son concurrent SFR, filiale de Vivendi, à compter de novembre prochain.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée chargée de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, "vont recevoir au plus vite les intersyndicales de ces deux opérateurs pour évoquer avec eux la situation du secteur de la téléphonie mobile depuis l'arrivée d'un quatrième opérateur sur le marché", annoncent-ils dans un communiqué, en référence à l'irruption de Free Mobile.

Le lancement par ce dernier au début de l'année de forfaits à bas coûts a fait perdre plusieurs centaines de milliers de clients aux trois opérateurs mobiles "historiques", Orange (groupe France Télécom), SFR et Bouygues Telecom.

Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin "estiment que dans un secteur tel que celui-ci, réglementé et donc protégé de la concurrence internationale, tout doit être fait pour éviter que des emplois soient détruits ou délocalisés", disent-ils dans le communiqué.

Après la rencontre prévue avec les syndicats, les deux ministres réuniront les quatre opérateurs mobiles "afin d'évoquer avec eux les moyens du retour à un modèle de croissance, au bénéfice de l'emploi", précisent-ils.

De son côté, le syndicat SUD PTT, dénonçant les annonces de suppressions d'emplois, a de nouveau réclamé mercredi la tenue d'une conférence nationale sur les télécoms, en estimant que "la crise du secteur ne se résume pas à l'arrivée de Free".

Un jugement partagé par la CGT, qui revendique le retour à "une logique de service public".

Marc Angrand, édité par Gwénaëlle Barzic